POUR VOUS ABONNER...Merci de laisser un mail

vendredi 4 octobre 2013

Productions en arts visuels, cycle 3: cm1

Après des visites à l'Atelier des Berges du Gers, lieu d'exposition sur Auch, voici quelques réalisations sur une année avec une exposition en fin d'année.
Nous avions vu des artistes locaux: Alquier,Kelsy et J.L. Netter
production finale sur toile et acrylique- par groupe de 5



exposition à l'abbaye de Flaran
exposition au C.D.D.P. 

Chaque élève avait réalisé un croquis, puis une production avec des craies grasses sur papier Canson.
Ensuite un choix a été fait "à l'aveugle" pour reproduire l'oeuvre choisie...
Par groupe de 5: acrylique sur toile -draps récupérés auprès de la lingerie de l’hôpital avant destruction, puis plusieurs passages d'acrylique blanche-

Même démarche pour les portraits mais le premier jet a été réalisé avec la technique de l'aquarelle et  juste une variation pour la préparation de la toile, souvent acrylique marron.
J'avais délibérément laissé une reproduction du baiser de Klimt qui a inspiré un groupe...
La production aquarelle est restée dans le livre réalisé par chaque élève avec une trace pour les séances de cinéma -réalisation d'une affiche avec la fiche d'identité, une production écrite par visite réalisée et tapée sur ordinateur avec insertion d'images...

Mais quand réaliser cela avec le programme? l'affiche de film était réalisé en classe et souvent terminée à la maison, l'aquarelle demande peu de place et une plage horaire était réservée aux TICE avec un assistant d'éducation donc par demi groupe et pendant ce temps en BCD je pouvais aider à gérer chacun dans ses productions écrites .
De plus j'avais mis en place avant chaque vacance une semaine différente pour faire avancer le projet de chacun et les productions exceptionnelle -travail sur grand format, sculptures avec matériaux de récupération...sous réserve d'avoir terminer notre programme .
Ce fut un énorme travail de correction pour les traces écrites ...mais au final et des années après les élèves ont conservé ce livre réalisé sur l'année de CM1. 

production sur toile à plusieurs



productions craies grasses































Fiche élaborée par Jean Majorel, CPd en arts visuels
Lecture de l’installation « Matrice » lors de la visite des CM1 de l'école …. 

Lecture plastique (espace, plans, cadrage, composition, profondeur, couleurs, transparence, matière, texture, lumière, mouvement, formes, graphismes, technique, procédés, outils, gestes, …)
Lecture sensorielle (qu’est-ce que l’on ressent ?, sensations, émotions, impressions, …)
et interprétative (à quoi cela fait-il penser ?, que raconte cette œuvre ?, quel titre peut-on lui donner ?,)
Prolongement plastique (projet, objectif, thème, techniques, procédés, outils, gestes, couleurs, matières, matériaux, objets, supports, formats, …)


 Comme nous nous sommes baladés en ville afin de nous rendre à la bibliothèque -pour des animations, voir un des trésors enluminé- la visite de la cathédrale avec un guide, le cddp, les expositions à l'ABG (lieu d'exposition), nous en avons profité pour observer la ville et trouver les lettres de l'alphabet.
J'ai compilé les photos dans un livre photo -un jeu avait été proposé aux parents sur les premières lettres trouvées, mais je l'ai surWord ...
Exemples: