POUR VOUS ABONNER...Merci de laisser un mail

vendredi 4 octobre 2013

Création poétiques en C.M.1 : projet de création d'un livre


Archives d'un projet autour de la création d'un livre et d'un carnet de mots...
 

Création poétiques et jeux de mots
PROJET DE CLASSE :
Création de livre en C.M.1
En partenariat avec l’école maternelle
Ce projet vise à rendre l’élève acteur de ses apprentissages, à donner un sens à ce qu’il fait, à ce qu’il apprend par la finalité du projet : réalisation d’un « livre » contenant les travaux de l’année et exposé dans un lieu public (bibliothèque)
Mettre l’enfant en situation de réussite individuelle et ce dans un projet collectif en variant les activités et en adaptant le contenu à chaque élève.
Ce travail s'inspire du cahier de vie en maternelle et permet de conserver un trace des productions écrites et à visées artistiques de l'année.

Pourquoi un projet ? Pour provoquer une situation d’enseignement et d’apprentissage où le savoir se développe dans un contexte concret pour enrichir la compréhension, élargir les connaissances , de permettre à chacun de développer ses compétences en donnant du sens. Ce projet permet aussi d’offrir une dimension culturelle et artistique à l’application des programmes ainsi qu’une dimension culturelle propre à la classe. Ce projet vise à permettre à chaque élève un réalisation personnelle  avec des contraintes, des délais et d’exposer sa réalisation dans des lieux culturels, public (bibliothèque-Cddp)

Compétences particulièrement visées pour aider à la maîtrise du socle commun attendues à la fin du CM2
Compétence1 :L’élève est capable de s’exprimer dans un langage approprié et précis, comprendre des mots et les utiliser à bon escient
Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (utiliser l’outil informatique pour rédiger, se documenter)
Compétence 5 :culture humaniste, utiliser différents langages : croquis, iconographie, exprimer ses émotions face à une œuvre d’art
Pratiquer le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques
Inventer et réaliser des textes
Compétences 6 : sociales et civiques : coopérer, prendre part à un débat, respecter les autres
Compétences 7: L’autonomie et l’initiative

Les activités autour de la création d’un
 « carnet » de mots
Installation du projet par la création d’un monogramme à l’encre avec des outils divers (plumes, plume sergent major, calame, pinceau)
Pré requis : montrer des reproductions d’œuvres diverses, d’époque et de lieux divers (calligraphie chinoise, arabe, médiévale, moderne…)
*) Trouver un titre à son carnet, une calligraphie, un thème…

1)Créations de calligrammes
à mettre en relation avec les poésies d’Apollinaire

2) mélanger les proverbes
Illustrer un proverbe ou une expression (individuel)
Par 2 ou 3 création d’un texte au choix, soit  création d’une histoire articulée par les expressions soit un mélange des expressions


3) Créer des mots
a)jeux avec des sigles :
faire une liste des sigles connus et à l’aide du dictionnaire, changez les mots du sigle choisi afin d’aboutir à une nouvelle définition :T.G.V ; S.M.S. ; S.P.A. ; C.I.A.
trouver un mot lié au sigle (un synonyme)
4) Création de rébus

5)Création poétique avec la trame d’un poème choisi
Reprise de poèmes La nébuleuse d’Andrée Chédid et présentation de la famille Chédid (M et Louis)

6)Créations de publicités détournés avec des magazines, des publicités…

7) les allilitétérations
dresser une   liste des mots avec la même sonorité (gr : gras, aigri, crevasse, ocre, crabe, crampon… )
Assembler plein de mots pour créer des phrases .Exemple :sous aucun pretexte, je ne veux avoir de reflexe malheureux…..mon cœur de silex vite prend feu, ton cœur de pyrex résiste au feu….
d)les homophones
mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas la même orthographe, ils produisent des effets sonores.
Choisir une liste de mots d’une syllabe (ou d’un son)-bois, boit, je bois-pin,pain, je peins…
Que vend le vent ?
Que bois le bois ?
Faire du fer…
courrier fictif : prévoir d’après le livre : j’écris des lettres et j’en fait toute une histoire
donner une mission à chaque exercice…

Tiré du livre :L’atelier des mots Bruno Coppens, Pscal Lemaitre édition Casterman
J’écris des lettres et j’en fait toute une histoire



le carnet de mots:



Le livre inspiré des cahiers de vie de maternelle...à noter le travail réalisé en traitement de texte .


 
Réalisations d'affiches après un spectacle, uns séance de cinéma ou une oeuvre...








Travail de mise en page avec un tableau, insertion d'une photo après une rencontre acrosport


Illustrer une expression

Après la mini conférence d'un collectionneur d'objets réalisés dans les tranchées





les caricatures (merci Antoine Ettori)



feuilles de carton plus grandes que le format A3 pliées et collées entre elles -réalisé par l'enseignante- assez long-