Création
poétiques et jeux de mots
PROJET
DE CLASSE :
Création de livre
en C.M.1
En partenariat avec l’école maternelle
Ce projet vise à rendre l’élève acteur
de ses apprentissages, à donner un sens à ce qu’il fait, à ce qu’il apprend par
la finalité du projet : réalisation d’un « livre » contenant les
travaux de l’année et exposé dans un lieu public (bibliothèque)
Mettre l’enfant en situation de
réussite individuelle et ce dans un projet collectif en variant les activités
et en adaptant le contenu à chaque élève.
Ce travail s'inspire du cahier de vie en maternelle et permet de conserver un trace des productions écrites et à visées artistiques de l'année.
Ce travail s'inspire du cahier de vie en maternelle et permet de conserver un trace des productions écrites et à visées artistiques de l'année.
Pourquoi un projet ? Pour provoquer une situation
d’enseignement et d’apprentissage où le savoir se développe dans un contexte
concret pour enrichir la compréhension, élargir les connaissances , de
permettre à chacun de développer ses compétences en donnant du sens. Ce projet
permet aussi d’offrir une dimension culturelle et artistique à l’application
des programmes ainsi qu’une dimension culturelle propre à la classe. Ce projet
vise à permettre à chaque élève un réalisation personnelle avec des contraintes, des délais et d’exposer
sa réalisation dans des lieux culturels, public (bibliothèque-Cddp)
Compétences
particulièrement visées pour aider à la maîtrise du socle commun attendues à la
fin du CM2
Compétence1 :L’élève
est capable de s’exprimer dans un langage approprié et précis, comprendre des
mots et les utiliser à bon escient
Compétence
4 : maîtrise des techniques usuelles de
l’information et de la communication (utiliser l’outil informatique pour
rédiger, se documenter)
Compétence
5 :culture
humaniste, utiliser différents langages : croquis, iconographie, exprimer
ses émotions face à une œuvre d’art
Pratiquer
le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques
Inventer
et réaliser des textes
Compétences
6 : sociales et civiques : coopérer,
prendre part à un débat, respecter les autres
Compétences
7: L’autonomie
et l’initiative
Les
activités autour de la création d’un
« carnet » de mots
Installation
du projet par la création d’un monogramme à l’encre avec des outils
divers (plumes, plume sergent major, calame, pinceau)
Pré
requis : montrer des reproductions d’œuvres diverses, d’époque et de lieux
divers (calligraphie chinoise, arabe, médiévale, moderne…)
1)Créations
de calligrammes
2)
mélanger les proverbes
Illustrer
un proverbe ou une expression (individuel)
Par
2 ou 3 création d’un texte au choix, soit
création d’une histoire articulée par les expressions soit un mélange
des expressions
3)
Créer des mots
a)jeux
avec des sigles :
faire
une liste des sigles connus et à l’aide du dictionnaire, changez les mots du
sigle choisi afin d’aboutir à une nouvelle définition :T.G.V ;
S.M.S. ; S.P.A. ; C.I.A.
5)Création
poétique avec la trame d’un poème choisi
7)
les allilitétérations
dresser
une liste des mots avec la même
sonorité (gr : gras, aigri, crevasse, ocre, crabe, crampon… )
Assembler
plein de mots pour créer des phrases .Exemple :sous aucun pretexte,
je ne veux avoir de reflexe malheureux…..mon cœur de silex vite prend feu, ton
cœur de pyrex résiste au feu….
d)les
homophones
mots
qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas la même orthographe,
ils produisent des effets sonores.
Choisir
une liste de mots d’une syllabe (ou d’un son)-bois, boit, je bois-pin,pain, je
peins…
Que
vend le vent ?
Que
bois le bois ?
courrier
fictif : prévoir d’après le livre : j’écris des lettres et j’en fait
toute une histoire
donner
une mission à chaque exercice…
Tiré du livre :L’atelier des mots
Bruno Coppens, Pscal Lemaitre édition Casterman
J’écris des lettres et j’en fait toute une
histoire
le carnet de mots:
Le livre inspiré des cahiers de vie de maternelle...à noter le travail réalisé en traitement de texte .
Réalisations d'affiches après un spectacle, uns séance de cinéma ou une oeuvre...
Travail de mise en page avec un tableau, insertion d'une photo après une rencontre acrosport
Illustrer une expression
Après la mini conférence d'un collectionneur d'objets réalisés dans les tranchées
les caricatures (merci Antoine Ettori)
feuilles de carton plus grandes que le format A3 pliées et collées entre elles -réalisé par l'enseignante- assez long-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire