Archives d'une classe de cm1:
Je n'arrive pas à mettre les documents que j'avais tapé sur word...C'est un résumé de plusieurs documents dont je n'ai pas noté toutes les sources.
![](file:///C:/Users/laurence/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.gif)
![](file:///C:/Users/laurence/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image003.gif)
C’est
un outil de réaction aux textes, il peut être lu par tous mais ce n’est pas une
fiche de lecture .C’est un moyen de garder une trace de lectures
personnelles ou collectives
C’est
un espace « ouvert » dont l’utilisation doit être
un plaisir on peut le rapprocher du carnet de voyage dans lequel on peut
peindre, découper…
Il
n’est jamais clos, c’est une espace de création littéraire.
C’est un outil de réaction aux textes mais ce n’est pas une fiche de synthèse.
C’est
un espace personnel qui n’est pas un outil d’évaluation, ni un
travail scolaire rédigé, corrigé et évalué en tant que tel. C’est un carnet qui
ne sera pas forcément corrigé par le maître pour que l’enfant soit libre de
s’exprimer .Ce carnet ne doit pas être un outil ressenti comme purement
scolaire …mais plutôt comme un espace
ouvert dont l’utilisation est un plaisir pour l’élève.
Les
contenus : Des cadres seront donnés au départ, certains sont
indispensables à l’identification de l’œuvre : titre, auteur,
illustrateur, éditeur et genre.
Les éléments personnels possibles seront des remarques,
critiques ou interprétations.
.Les questions que l’élève peut se poser sur le texte,
l’écriture, le message…des relevés de phrases, de dialogues, des rapprochements
avec d’autres titres, d’autres auteurs…(réseau). L’élève peut aussi relever des
impressions ressenties (sentiments, émotions, des souvenirs ,un personnage
auquel je me suis identifié…).
L’élève peut revenir sur ses écrits, faire des rajouts, raturer…
C’est un carnet qui constitue un espace ouvert, de création
littéraire, un support de communication mais ce n’est pas un travail « obligé »,
une trace obligatoire, formalisée , une fiche de synthèse, de résumé ou de
compte rendu ou des réponses à un questionnaire.
Jocelyn
Giasson- les textes littéraires à l’école –G.Morrin éditeur
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![cE QUE JE PEUX FAIRE](file:///C:/Users/laurence/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif)
1)
Carte des personnages : J’en choisis
un et je dis pourquoi
il est (ou il n’est pas )intéressant
2 )Mots
merveilleux :
des mots nouveaux, fous, que j’aimerais utiliser dans mes textes
3) Des
images : Je peux dessiner
une image, coller des photos que j’ai en tête lorsque j’ai lu le livre
4)Partie
spéciale : Je
peux choisir un épisode du livre et dire pourquoi c’est intéressant
5)Une critique : Je peux dire ce que l’auteur a bien réussi et ce qu’il aurait pu faire autrement intéressant.
6)Le livre et moi : Le livre peut me faire penser à ma propre vie
7)Le
livre et les autres livres : Je peux penser à
d’autres livres, à des films, des chansons, etc..
Voici mon carnet de lectures de lecture
Dans ce « carnet » je garde des
traces de tes lectures, qu’elles m’aient
plu ou non plu. Il me servira à noter mes impressions, mes réactions de
lecteur, mes remarques sur :
*Sur les livres lus en classe (obligatoire)
*Sur tous les autres livres que je lis et
dont j’ai envie de me souvenir (livre de BCD, bande dessinées, auteur…)
Dans mon carnet je vais essayer de donner mon opinion, mon
avis ou mes impressions mais aussi faire une bonne présentation , être
lisible, faire des commentaires, je peux inventer une légende
avec des personnages, des dessins (1 à 5 étoiles suivant ton appréciation), je
peux rajouter des informations sur
la longueur du texte, la difficulté de lecture (par exemple le faucon déniché
était un texte avec un vocabulaire spécifique au moyen âge) ou l’âge pour
lire ce livre…
Mentions
indispensables :
titre – - auteur – - genre (roman, récit,
documentaire…) –
Ce que je
retiens de cette lecture, mon avis
Je pense à faire une
légende si nécessaire au départ (exemple les étoiles, le pouce, un visage… la maîtresse peut me faire des photocopies si je lui
demande )
Je fais
un tout petit résumé sans découvrir la
fin…
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