vendredi 4 octobre 2013

Carnet de lecture: cycle 3


Archives d'une classe de cm1:
Je n'arrive pas à mettre les documents que j'avais tapé sur word...C'est un résumé de plusieurs documents dont je n'ai pas noté toutes les  sources.


Le carnet de lecture :

C’est un outil de réaction aux textes, il peut être lu par tous mais ce n’est pas une fiche de lecture .C’est un moyen de garder une trace de lectures personnelles ou collectives
C’est un espace « ouvert » dont l’utilisation doit être un plaisir on peut le rapprocher du carnet de voyage dans lequel on peut peindre, découper…
Il n’est jamais clos, c’est une espace de création littéraire. C’est un outil de réaction aux textes mais ce n’est pas une fiche de synthèse.
C’est un espace personnel qui n’est pas un outil d’évaluation, ni un travail scolaire rédigé, corrigé et évalué en tant que tel. C’est un carnet qui ne sera pas forcément corrigé par le maître pour que l’enfant soit libre de s’exprimer .Ce carnet ne doit pas être un outil ressenti comme purement scolaire …mais plutôt  comme un espace ouvert dont l’utilisation est un plaisir pour l’élève.
Les contenus : Des cadres seront donnés au départ, certains sont indispensables à l’identification de l’œuvre : titre, auteur, illustrateur, éditeur et genre.
Les éléments personnels possibles seront des remarques, critiques ou interprétations.
.Les questions que l’élève peut se poser sur le texte, l’écriture, le message…des relevés de phrases, de dialogues, des rapprochements avec d’autres titres, d’autres auteurs…(réseau). L’élève peut aussi relever des impressions ressenties (sentiments, émotions, des souvenirs ,un personnage auquel je me suis identifié…).
L’élève peut revenir sur ses écrits, faire des rajouts, raturer…
C’est un carnet qui constitue un espace ouvert, de création littéraire, un support de communication mais ce n’est pas un travail « obligé », une trace obligatoire, formalisée , une fiche de synthèse, de résumé ou de compte rendu ou des réponses à un questionnaire.


Jocelyn Giasson- les textes littéraires à l’école –G.Morrin éditeur
.......................................................................................................................................................

cE QUE JE PEUX FAIRE

1) Carte des personnages : J’en choisis un et je dis pourquoi
 il est (ou il n’est pas )intéressant

2 )Mots merveilleux :
des mots nouveaux, fous, que j’aimerais utiliser dans mes textes



3) Des images : Je peux dessiner une image, coller des photos que j’ai en tête lorsque j’ai lu le livre

4)Partie spéciale : Je peux choisir un épisode du livre et dire pourquoi c’est intéressant 
5)Une critique : Je peux dire ce que l’auteur a bien réussi et ce qu’il aurait pu faire autrement intéressant.

 6)Le livre et moi :  Le livre peut me faire penser à ma propre vie




7)Le livre et les autres livres : Je peux penser à d’autres livres, à des films, des chansons, etc..
8)Séquence: Si c’est important, je peux me souvenir de l’ordre des évènements.







Voici mon carnet de lectures de lecture


    Dans ce « carnet » je garde des traces de tes lectures, qu’elles m’aient plu ou non plu. Il me servira à noter mes impressions, mes réactions de lecteur, mes remarques sur :
  *Sur les livres lus en classe (obligatoire)
  *Sur tous les autres livres que je lis et dont j’ai envie de me souvenir (livre de BCD, bande dessinées, auteur…)

    Dans mon carnet je vais  essayer de donner mon opinion, mon avis ou mes impressions mais aussi faire une bonne présentation , être lisible, faire des commentaires, je peux inventer une légende avec des personnages, des dessins (1 à 5 étoiles suivant ton appréciation), je  peux rajouter des informations sur la longueur du texte, la difficulté de lecture (par exemple le faucon déniché était un texte avec un vocabulaire spécifique au moyen âge) ou l’âge pour lire ce livre…



Mentions indispensables :
titre – -  auteur –  - genre (roman, récit, documentaire…)

Ce que je retiens de cette lecture, mon avis

Je pense à faire une légende si nécessaire au départ (exemple les étoiles, le pouce, un visage… la maîtresse peut me faire des photocopies si je lui demande )
Je fais un tout  petit résumé sans découvrir la fin…

Je peux copier :
 Un mot parce qu’il est important, bizarre, joli, parce que je l’ai rencontré dans une autre lecture …
Une phrase car je l’a trouve belle, triste, drôle, qu’elle me rappelle un évènement, une personne…
Un court dialogue que  je trouve significatif, drôle, qui me rappelle une personne…
Mais je peux aussi coller :

Une photo, un dessin qui a un rapport avec la lecture, le thème du livre, un personnage, un objet important…
Un article qui présent le livre, qui est une critique du livre, qui présente la collection, qui parle de l’auteur,  ou encore qui donne des renseignements sur le sujet…

Et encore dessiner

Un personnage, un décor, un animal, créer des calligrammes, des acrostiches, faire le plan d’un lieu important ou le schéma d’un objet ou d’une construction…
Et pourquoi pas écrire à la plume, au feutre, taper le texte sur une machine à écrire, un ordinateur, avec des tampons …

Bonne lecture !


Aucun commentaire: