vendredi 4 octobre 2013

Productions en arts visuels, cycle 3: cm1

Après des visites à l'Atelier des Berges du Gers, lieu d'exposition sur Auch, voici quelques réalisations sur une année avec une exposition en fin d'année.
Nous avions vu des artistes locaux: Alquier,Kelsy et J.L. Netter
production finale sur toile et acrylique- par groupe de 5



exposition à l'abbaye de Flaran
exposition au C.D.D.P. 

Chaque élève avait réalisé un croquis, puis une production avec des craies grasses sur papier Canson.
Ensuite un choix a été fait "à l'aveugle" pour reproduire l'oeuvre choisie...
Par groupe de 5: acrylique sur toile -draps récupérés auprès de la lingerie de l’hôpital avant destruction, puis plusieurs passages d'acrylique blanche-

Même démarche pour les portraits mais le premier jet a été réalisé avec la technique de l'aquarelle et  juste une variation pour la préparation de la toile, souvent acrylique marron.
J'avais délibérément laissé une reproduction du baiser de Klimt qui a inspiré un groupe...
La production aquarelle est restée dans le livre réalisé par chaque élève avec une trace pour les séances de cinéma -réalisation d'une affiche avec la fiche d'identité, une production écrite par visite réalisée et tapée sur ordinateur avec insertion d'images...

Mais quand réaliser cela avec le programme? l'affiche de film était réalisé en classe et souvent terminée à la maison, l'aquarelle demande peu de place et une plage horaire était réservée aux TICE avec un assistant d'éducation donc par demi groupe et pendant ce temps en BCD je pouvais aider à gérer chacun dans ses productions écrites .
De plus j'avais mis en place avant chaque vacance une semaine différente pour faire avancer le projet de chacun et les productions exceptionnelle -travail sur grand format, sculptures avec matériaux de récupération...sous réserve d'avoir terminer notre programme .
Ce fut un énorme travail de correction pour les traces écrites ...mais au final et des années après les élèves ont conservé ce livre réalisé sur l'année de CM1. 

production sur toile à plusieurs



productions craies grasses































Fiche élaborée par Jean Majorel, CPd en arts visuels
Lecture de l’installation « Matrice » lors de la visite des CM1 de l'école …. 

Lecture plastique (espace, plans, cadrage, composition, profondeur, couleurs, transparence, matière, texture, lumière, mouvement, formes, graphismes, technique, procédés, outils, gestes, …)
Lecture sensorielle (qu’est-ce que l’on ressent ?, sensations, émotions, impressions, …)
et interprétative (à quoi cela fait-il penser ?, que raconte cette œuvre ?, quel titre peut-on lui donner ?,)
Prolongement plastique (projet, objectif, thème, techniques, procédés, outils, gestes, couleurs, matières, matériaux, objets, supports, formats, …)


 Comme nous nous sommes baladés en ville afin de nous rendre à la bibliothèque -pour des animations, voir un des trésors enluminé- la visite de la cathédrale avec un guide, le cddp, les expositions à l'ABG (lieu d'exposition), nous en avons profité pour observer la ville et trouver les lettres de l'alphabet.
J'ai compilé les photos dans un livre photo -un jeu avait été proposé aux parents sur les premières lettres trouvées, mais je l'ai surWord ...
Exemples:















Création poétiques en C.M.1 : projet de création d'un livre


Archives d'un projet autour de la création d'un livre et d'un carnet de mots...
 

Création poétiques et jeux de mots
PROJET DE CLASSE :
Création de livre en C.M.1
En partenariat avec l’école maternelle
Ce projet vise à rendre l’élève acteur de ses apprentissages, à donner un sens à ce qu’il fait, à ce qu’il apprend par la finalité du projet : réalisation d’un « livre » contenant les travaux de l’année et exposé dans un lieu public (bibliothèque)
Mettre l’enfant en situation de réussite individuelle et ce dans un projet collectif en variant les activités et en adaptant le contenu à chaque élève.
Ce travail s'inspire du cahier de vie en maternelle et permet de conserver un trace des productions écrites et à visées artistiques de l'année.

Pourquoi un projet ? Pour provoquer une situation d’enseignement et d’apprentissage où le savoir se développe dans un contexte concret pour enrichir la compréhension, élargir les connaissances , de permettre à chacun de développer ses compétences en donnant du sens. Ce projet permet aussi d’offrir une dimension culturelle et artistique à l’application des programmes ainsi qu’une dimension culturelle propre à la classe. Ce projet vise à permettre à chaque élève un réalisation personnelle  avec des contraintes, des délais et d’exposer sa réalisation dans des lieux culturels, public (bibliothèque-Cddp)

Compétences particulièrement visées pour aider à la maîtrise du socle commun attendues à la fin du CM2
Compétence1 :L’élève est capable de s’exprimer dans un langage approprié et précis, comprendre des mots et les utiliser à bon escient
Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (utiliser l’outil informatique pour rédiger, se documenter)
Compétence 5 :culture humaniste, utiliser différents langages : croquis, iconographie, exprimer ses émotions face à une œuvre d’art
Pratiquer le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques
Inventer et réaliser des textes
Compétences 6 : sociales et civiques : coopérer, prendre part à un débat, respecter les autres
Compétences 7: L’autonomie et l’initiative

Les activités autour de la création d’un
 « carnet » de mots
Installation du projet par la création d’un monogramme à l’encre avec des outils divers (plumes, plume sergent major, calame, pinceau)
Pré requis : montrer des reproductions d’œuvres diverses, d’époque et de lieux divers (calligraphie chinoise, arabe, médiévale, moderne…)
*) Trouver un titre à son carnet, une calligraphie, un thème…

1)Créations de calligrammes
à mettre en relation avec les poésies d’Apollinaire

2) mélanger les proverbes
Illustrer un proverbe ou une expression (individuel)
Par 2 ou 3 création d’un texte au choix, soit  création d’une histoire articulée par les expressions soit un mélange des expressions


3) Créer des mots
a)jeux avec des sigles :
faire une liste des sigles connus et à l’aide du dictionnaire, changez les mots du sigle choisi afin d’aboutir à une nouvelle définition :T.G.V ; S.M.S. ; S.P.A. ; C.I.A.
trouver un mot lié au sigle (un synonyme)
4) Création de rébus

5)Création poétique avec la trame d’un poème choisi
Reprise de poèmes La nébuleuse d’Andrée Chédid et présentation de la famille Chédid (M et Louis)

6)Créations de publicités détournés avec des magazines, des publicités…

7) les allilitétérations
dresser une   liste des mots avec la même sonorité (gr : gras, aigri, crevasse, ocre, crabe, crampon… )
Assembler plein de mots pour créer des phrases .Exemple :sous aucun pretexte, je ne veux avoir de reflexe malheureux…..mon cœur de silex vite prend feu, ton cœur de pyrex résiste au feu….
d)les homophones
mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas la même orthographe, ils produisent des effets sonores.
Choisir une liste de mots d’une syllabe (ou d’un son)-bois, boit, je bois-pin,pain, je peins…
Que vend le vent ?
Que bois le bois ?
Faire du fer…
courrier fictif : prévoir d’après le livre : j’écris des lettres et j’en fait toute une histoire
donner une mission à chaque exercice…

Tiré du livre :L’atelier des mots Bruno Coppens, Pscal Lemaitre édition Casterman
J’écris des lettres et j’en fait toute une histoire



le carnet de mots:



Le livre inspiré des cahiers de vie de maternelle...à noter le travail réalisé en traitement de texte .


 
Réalisations d'affiches après un spectacle, uns séance de cinéma ou une oeuvre...








Travail de mise en page avec un tableau, insertion d'une photo après une rencontre acrosport


Illustrer une expression

Après la mini conférence d'un collectionneur d'objets réalisés dans les tranchées





les caricatures (merci Antoine Ettori)



feuilles de carton plus grandes que le format A3 pliées et collées entre elles -réalisé par l'enseignante- assez long-

Carnet de lecture: cycle 3


Archives d'une classe de cm1:
Je n'arrive pas à mettre les documents que j'avais tapé sur word...C'est un résumé de plusieurs documents dont je n'ai pas noté toutes les  sources.


Le carnet de lecture :

C’est un outil de réaction aux textes, il peut être lu par tous mais ce n’est pas une fiche de lecture .C’est un moyen de garder une trace de lectures personnelles ou collectives
C’est un espace « ouvert » dont l’utilisation doit être un plaisir on peut le rapprocher du carnet de voyage dans lequel on peut peindre, découper…
Il n’est jamais clos, c’est une espace de création littéraire. C’est un outil de réaction aux textes mais ce n’est pas une fiche de synthèse.
C’est un espace personnel qui n’est pas un outil d’évaluation, ni un travail scolaire rédigé, corrigé et évalué en tant que tel. C’est un carnet qui ne sera pas forcément corrigé par le maître pour que l’enfant soit libre de s’exprimer .Ce carnet ne doit pas être un outil ressenti comme purement scolaire …mais plutôt  comme un espace ouvert dont l’utilisation est un plaisir pour l’élève.
Les contenus : Des cadres seront donnés au départ, certains sont indispensables à l’identification de l’œuvre : titre, auteur, illustrateur, éditeur et genre.
Les éléments personnels possibles seront des remarques, critiques ou interprétations.
.Les questions que l’élève peut se poser sur le texte, l’écriture, le message…des relevés de phrases, de dialogues, des rapprochements avec d’autres titres, d’autres auteurs…(réseau). L’élève peut aussi relever des impressions ressenties (sentiments, émotions, des souvenirs ,un personnage auquel je me suis identifié…).
L’élève peut revenir sur ses écrits, faire des rajouts, raturer…
C’est un carnet qui constitue un espace ouvert, de création littéraire, un support de communication mais ce n’est pas un travail « obligé », une trace obligatoire, formalisée , une fiche de synthèse, de résumé ou de compte rendu ou des réponses à un questionnaire.


Jocelyn Giasson- les textes littéraires à l’école –G.Morrin éditeur
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cE QUE JE PEUX FAIRE

1) Carte des personnages : J’en choisis un et je dis pourquoi
 il est (ou il n’est pas )intéressant

2 )Mots merveilleux :
des mots nouveaux, fous, que j’aimerais utiliser dans mes textes



3) Des images : Je peux dessiner une image, coller des photos que j’ai en tête lorsque j’ai lu le livre

4)Partie spéciale : Je peux choisir un épisode du livre et dire pourquoi c’est intéressant 
5)Une critique : Je peux dire ce que l’auteur a bien réussi et ce qu’il aurait pu faire autrement intéressant.

 6)Le livre et moi :  Le livre peut me faire penser à ma propre vie




7)Le livre et les autres livres : Je peux penser à d’autres livres, à des films, des chansons, etc..
8)Séquence: Si c’est important, je peux me souvenir de l’ordre des évènements.







Voici mon carnet de lectures de lecture


    Dans ce « carnet » je garde des traces de tes lectures, qu’elles m’aient plu ou non plu. Il me servira à noter mes impressions, mes réactions de lecteur, mes remarques sur :
  *Sur les livres lus en classe (obligatoire)
  *Sur tous les autres livres que je lis et dont j’ai envie de me souvenir (livre de BCD, bande dessinées, auteur…)

    Dans mon carnet je vais  essayer de donner mon opinion, mon avis ou mes impressions mais aussi faire une bonne présentation , être lisible, faire des commentaires, je peux inventer une légende avec des personnages, des dessins (1 à 5 étoiles suivant ton appréciation), je  peux rajouter des informations sur la longueur du texte, la difficulté de lecture (par exemple le faucon déniché était un texte avec un vocabulaire spécifique au moyen âge) ou l’âge pour lire ce livre…



Mentions indispensables :
titre – -  auteur –  - genre (roman, récit, documentaire…)

Ce que je retiens de cette lecture, mon avis

Je pense à faire une légende si nécessaire au départ (exemple les étoiles, le pouce, un visage… la maîtresse peut me faire des photocopies si je lui demande )
Je fais un tout  petit résumé sans découvrir la fin…

Je peux copier :
 Un mot parce qu’il est important, bizarre, joli, parce que je l’ai rencontré dans une autre lecture …
Une phrase car je l’a trouve belle, triste, drôle, qu’elle me rappelle un évènement, une personne…
Un court dialogue que  je trouve significatif, drôle, qui me rappelle une personne…
Mais je peux aussi coller :

Une photo, un dessin qui a un rapport avec la lecture, le thème du livre, un personnage, un objet important…
Un article qui présent le livre, qui est une critique du livre, qui présente la collection, qui parle de l’auteur,  ou encore qui donne des renseignements sur le sujet…

Et encore dessiner

Un personnage, un décor, un animal, créer des calligrammes, des acrostiches, faire le plan d’un lieu important ou le schéma d’un objet ou d’une construction…
Et pourquoi pas écrire à la plume, au feutre, taper le texte sur une machine à écrire, un ordinateur, avec des tampons …

Bonne lecture !