vendredi 4 octobre 2013

Productions en arts visuels, cycle 3: cm1

Après des visites à l'Atelier des Berges du Gers, lieu d'exposition sur Auch, voici quelques réalisations sur une année avec une exposition en fin d'année.
Nous avions vu des artistes locaux: Alquier,Kelsy et J.L. Netter
production finale sur toile et acrylique- par groupe de 5



exposition à l'abbaye de Flaran
exposition au C.D.D.P. 

Chaque élève avait réalisé un croquis, puis une production avec des craies grasses sur papier Canson.
Ensuite un choix a été fait "à l'aveugle" pour reproduire l'oeuvre choisie...
Par groupe de 5: acrylique sur toile -draps récupérés auprès de la lingerie de l’hôpital avant destruction, puis plusieurs passages d'acrylique blanche-

Même démarche pour les portraits mais le premier jet a été réalisé avec la technique de l'aquarelle et  juste une variation pour la préparation de la toile, souvent acrylique marron.
J'avais délibérément laissé une reproduction du baiser de Klimt qui a inspiré un groupe...
La production aquarelle est restée dans le livre réalisé par chaque élève avec une trace pour les séances de cinéma -réalisation d'une affiche avec la fiche d'identité, une production écrite par visite réalisée et tapée sur ordinateur avec insertion d'images...

Mais quand réaliser cela avec le programme? l'affiche de film était réalisé en classe et souvent terminée à la maison, l'aquarelle demande peu de place et une plage horaire était réservée aux TICE avec un assistant d'éducation donc par demi groupe et pendant ce temps en BCD je pouvais aider à gérer chacun dans ses productions écrites .
De plus j'avais mis en place avant chaque vacance une semaine différente pour faire avancer le projet de chacun et les productions exceptionnelle -travail sur grand format, sculptures avec matériaux de récupération...sous réserve d'avoir terminer notre programme .
Ce fut un énorme travail de correction pour les traces écrites ...mais au final et des années après les élèves ont conservé ce livre réalisé sur l'année de CM1. 

production sur toile à plusieurs



productions craies grasses































Fiche élaborée par Jean Majorel, CPd en arts visuels
Lecture de l’installation « Matrice » lors de la visite des CM1 de l'école …. 

Lecture plastique (espace, plans, cadrage, composition, profondeur, couleurs, transparence, matière, texture, lumière, mouvement, formes, graphismes, technique, procédés, outils, gestes, …)
Lecture sensorielle (qu’est-ce que l’on ressent ?, sensations, émotions, impressions, …)
et interprétative (à quoi cela fait-il penser ?, que raconte cette œuvre ?, quel titre peut-on lui donner ?,)
Prolongement plastique (projet, objectif, thème, techniques, procédés, outils, gestes, couleurs, matières, matériaux, objets, supports, formats, …)


 Comme nous nous sommes baladés en ville afin de nous rendre à la bibliothèque -pour des animations, voir un des trésors enluminé- la visite de la cathédrale avec un guide, le cddp, les expositions à l'ABG (lieu d'exposition), nous en avons profité pour observer la ville et trouver les lettres de l'alphabet.
J'ai compilé les photos dans un livre photo -un jeu avait été proposé aux parents sur les premières lettres trouvées, mais je l'ai surWord ...
Exemples:















Création poétiques en C.M.1 : projet de création d'un livre


Archives d'un projet autour de la création d'un livre et d'un carnet de mots...
 

Création poétiques et jeux de mots
PROJET DE CLASSE :
Création de livre en C.M.1
En partenariat avec l’école maternelle
Ce projet vise à rendre l’élève acteur de ses apprentissages, à donner un sens à ce qu’il fait, à ce qu’il apprend par la finalité du projet : réalisation d’un « livre » contenant les travaux de l’année et exposé dans un lieu public (bibliothèque)
Mettre l’enfant en situation de réussite individuelle et ce dans un projet collectif en variant les activités et en adaptant le contenu à chaque élève.
Ce travail s'inspire du cahier de vie en maternelle et permet de conserver un trace des productions écrites et à visées artistiques de l'année.

Pourquoi un projet ? Pour provoquer une situation d’enseignement et d’apprentissage où le savoir se développe dans un contexte concret pour enrichir la compréhension, élargir les connaissances , de permettre à chacun de développer ses compétences en donnant du sens. Ce projet permet aussi d’offrir une dimension culturelle et artistique à l’application des programmes ainsi qu’une dimension culturelle propre à la classe. Ce projet vise à permettre à chaque élève un réalisation personnelle  avec des contraintes, des délais et d’exposer sa réalisation dans des lieux culturels, public (bibliothèque-Cddp)

Compétences particulièrement visées pour aider à la maîtrise du socle commun attendues à la fin du CM2
Compétence1 :L’élève est capable de s’exprimer dans un langage approprié et précis, comprendre des mots et les utiliser à bon escient
Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (utiliser l’outil informatique pour rédiger, se documenter)
Compétence 5 :culture humaniste, utiliser différents langages : croquis, iconographie, exprimer ses émotions face à une œuvre d’art
Pratiquer le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques
Inventer et réaliser des textes
Compétences 6 : sociales et civiques : coopérer, prendre part à un débat, respecter les autres
Compétences 7: L’autonomie et l’initiative

Les activités autour de la création d’un
 « carnet » de mots
Installation du projet par la création d’un monogramme à l’encre avec des outils divers (plumes, plume sergent major, calame, pinceau)
Pré requis : montrer des reproductions d’œuvres diverses, d’époque et de lieux divers (calligraphie chinoise, arabe, médiévale, moderne…)
*) Trouver un titre à son carnet, une calligraphie, un thème…

1)Créations de calligrammes
à mettre en relation avec les poésies d’Apollinaire

2) mélanger les proverbes
Illustrer un proverbe ou une expression (individuel)
Par 2 ou 3 création d’un texte au choix, soit  création d’une histoire articulée par les expressions soit un mélange des expressions


3) Créer des mots
a)jeux avec des sigles :
faire une liste des sigles connus et à l’aide du dictionnaire, changez les mots du sigle choisi afin d’aboutir à une nouvelle définition :T.G.V ; S.M.S. ; S.P.A. ; C.I.A.
trouver un mot lié au sigle (un synonyme)
4) Création de rébus

5)Création poétique avec la trame d’un poème choisi
Reprise de poèmes La nébuleuse d’Andrée Chédid et présentation de la famille Chédid (M et Louis)

6)Créations de publicités détournés avec des magazines, des publicités…

7) les allilitétérations
dresser une   liste des mots avec la même sonorité (gr : gras, aigri, crevasse, ocre, crabe, crampon… )
Assembler plein de mots pour créer des phrases .Exemple :sous aucun pretexte, je ne veux avoir de reflexe malheureux…..mon cœur de silex vite prend feu, ton cœur de pyrex résiste au feu….
d)les homophones
mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas la même orthographe, ils produisent des effets sonores.
Choisir une liste de mots d’une syllabe (ou d’un son)-bois, boit, je bois-pin,pain, je peins…
Que vend le vent ?
Que bois le bois ?
Faire du fer…
courrier fictif : prévoir d’après le livre : j’écris des lettres et j’en fait toute une histoire
donner une mission à chaque exercice…

Tiré du livre :L’atelier des mots Bruno Coppens, Pscal Lemaitre édition Casterman
J’écris des lettres et j’en fait toute une histoire



le carnet de mots:



Le livre inspiré des cahiers de vie de maternelle...à noter le travail réalisé en traitement de texte .


 
Réalisations d'affiches après un spectacle, uns séance de cinéma ou une oeuvre...








Travail de mise en page avec un tableau, insertion d'une photo après une rencontre acrosport


Illustrer une expression

Après la mini conférence d'un collectionneur d'objets réalisés dans les tranchées





les caricatures (merci Antoine Ettori)



feuilles de carton plus grandes que le format A3 pliées et collées entre elles -réalisé par l'enseignante- assez long-