mercredi 18 septembre 2013

RENTREE: personnaliser son cahier de comptines

Après la lecture de l'album: le loup qui voulait changer de couleur de LALLEMAND et THUILLIER aux éditions Auzou qui permet de découper la semaine par couleur, nous avons travaillé par groupe sur diverses techniques: gouache, encre, craies, crayons gras, et divers outils: brosses, cartes, frottage, rouleaux...

Le livre:


























dimanche 15 septembre 2013

PROGRAMMATION 2011/2012: une année autour des albums en petite section


Réalisations autour des albums en petite section : année 2011/2012
Chaque période :des albums par thème ou auteur








Septembre : rentrée
Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit, l’album de jeunesse
Autour de deux albums : Non, Non et non de Mireille d’Allancé et Toutes les couleurs d’Alex Sanders

Percevoir, sentir, imaginer, créer :Réalisation des couvertures du cahier de liaison .

Découverte des outils divers : brosse, pipette, doigts, pinceau fin, craies grasses
Susciter un échange autour de l’album : choix de la couleur pour la salopette d’Octave, respecter les couleurs de Lulu, nommer les outils utilisés, savoir dire ce que l’on fait.
Découvrir le monde : Connaître les couleurs primaires et les couleurs de l’album toutes les couleurs
Observer : le mélange encre jaune + bleu =vert
  Encre jaune +rouge = orange               l’effet du gros sel sur l’encre
ET…découverte d’autres albums de Mireille d’Allancé : Grosse Colère







            
Pour les albums de la période (ici Non, non et non ! et Toutes les couleurs)

Découvrir l’écrit et le monde :
 Un exercice de reconstitution de la couverture(puzzle) est proposé systématiquement aux élèves toute l’année afin qu’ils observent , mémorisent, repèrent  le titre et la composition des couvertures d’albums.

 Bibliographie à l’année :Pour chaque album étudié sa couverture est  affichée dans le couloir pour les parents et les élèves .
En plus du jour de bibliothèque, il y a le « livre qui voyage » c'est-à-dire qu’un exemplaire du livre de la période , si possible version « poche », circule entre la maison et l’école à tour de rôle.


Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit, l’album de jeunesse
Découverte de 2 livres animés : La grenouille qui avait une grande bouche de Keith Faulkner et Koâ la grenouille à grande bouche de John Strejan
Découverte du monde : alimentation des animaux
Agir et s’exprimer avec son corps : les déplacements des animaux -





Percevoir, sentir, imaginer, créer :Réalisation des couvertures du cahier de chants et comptines
Découverte des outils divers : carte (type carte bancaire),brosse, bougie,  gros bouchons de feutre
Toujours mettre la couleur jaune en premier
1)Graphisme sur une feuille affiche (plus que A3 pour recouvrir un grand cahier), tracer une ligne « sans arrêt » et en appuyant très fort sur le papier
-réactions : on ne voit rien-
Passer des coups de brosse (mouvements très amples) avec de l’encre jaune (recouvrir toute la surface) et ensuite des coups de brosse avec l’encre bleue
2)La grenouille –reprise de l’illustration sur feuille A3 – recouvrir toute la surface de la feuille avec les cartes –plusieurs choix de verts – 1 jaune – 1 bleu
Laisser des traces avec le bouchon du feutre comme dans la couverture de l’album-peinture noire
La gueule et l’œil : feuille A4 –étaler la peinture jaune – et le jaune avec une touche de rouge –(reprise de l’activité sur les couleurs)
Recouvrir toute la feuille , bien étaler la gouache








Janvier /février
Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit, l’album de jeunesse
Découverte de 2 « classiques » de la maternelle  aux éditions du père Castor : Roule Galette et le Petit bonhomme de pain d’épices
Découverte du monde : le schéma corporel-en parallèle avec les activités motrices –faire rouler un cerceau, faire des mouvements avec un ruban « comme la galette », rouler …
1 : Percevoir, sentir, imaginer, créer : Personnalisation du porte manteau
Découvrir le monde : apprendre la technique du découpage et collage : dans des bandes de magazine, choisir une teinte orange ou dorée, la maîtresse découpe des bandes et l’élève découpe des petits « carrés » pour remplir la surface du bonhomme.Recouvrir d’encre jaune avec une brosse.
Découvrir l’écrit : manipuler des magazines,
Aborder le principe alphabétique : observer des lettres découpées pour écrire son prénom (aborder le principe alphabétique)
2 : Apprendre les gestes de l’écriture :
1) Coloriage du bonhomme de pain d’épices de l’histoire
2) Sur un feuille épaisse, peinture « aux billes »-laisser une trace avec un geste ample
3) coller un grande gommette ronde pour mettre son prénom (aller chercher son étiquette) puis  coller des gommettes autour du bonhomme –
4) avec un gros feutre entourer plusieurs fois chaque gommette en changeant de couleur .



















Novembre et décembre
Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit, l’album de jeunesse
le schéma corporel
Je m’habille et je te croque de Bénédicte Guettier
1 : Percevoir, sentir, imaginer, créer : réaliser une « forêt » de loups comme ceux de Bénédicte Guettier pour décorer le couloir
Découvrir le monde : le schéma corporel –avec une brosse et de la gouache grise –épaisse- recouvrir le corps et les oreilles du loup de face et de dos (comme dans le livre)
Découvrir l’écrit : réaliser des traces avec un outil nouveau : la fourchette .
Graphisme :tracer les dents du loup

2 : Percevoir, sentir, imaginer, créer :reconstituer le loup du livre LOUP d’Oliver Douzou
Par groupe : recouvrir une surface avec de la peinture rouge et divers médiums
Remplir une surface (essai d’atelier autonome)
Sur un carton avec une ligne pour délimiter l’espace, avec le bleu clair en haut et le bleu foncé en bas.
Avec des formes pré découpées, reconstituer le loup, tracer les pupilles du loup et laisser des tracer blanches avec un bouchon pour créer un motif sur la serviette





















Avril
Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit, l’album de jeunesse
Découverte de deux livres de Tomi Ungerer et du personnage de l’ogre
1) Percevoir, sentir, imaginer, créer :la couverture du livre des trois brigands
Travail sur des fonds avec le rouleau : 1 bleu et un noir
Reconstituer la couverture au moyen de formes prédécoupées sur les fonds réalisés au préalable et coller les demi ronds pour les yeux (2 par brigands)- tracer les cheveux avec un gros feutre.












Pour chaque album étudié , la couverture est affichée dans le couloir pour les parents mais aussi pour les élèves ...










Résumé de la réunion de rentrée pour les parents 2013


Suite à la réunion de rentrée, voici un résumé à l’attention des parents :

 :Pensez à justifier toute absence même par téléphone

Les médicaments sont interdits sur le temps scolaire : pensez à demander une posologie adaptée à votre médecin, si votre enfant souffre d’une maladie chronique une convention P.A.I sera mis en place avec le médecin scolaire

Si votre enfant a des poux, signalez –le pour éviter l’invasion.
Pas de bijoux, jouets, d’écharpe (risque de strangulation), de parapluie, de billes, de gants (à la rigueur des moufles) Les « doudous » sont admis et les sucettes tolérées –avec un usage de plus en plus réduit-

MARQUER TOUT : doudous, vêtement, sac...Le nom avec un marqueur sur les étiquettes par exemple.

Pas de goûter collectif systématique - suite à une circulaire ministérielle –cependant les anniversaires seront fêter Pour les goûters individuels pris hors temps scolaire ne pas donner de yaourt à boire car nous ne pouvons conserver les goûters au frais.
Les invitations pour les anniversaires ne transitent pas par l’école. Pour les goûters d’anniversaire pas de bonbons durs ou de sucettes style « chupa »mais des bonbons « mous »
Penser à l’habillement de votre enfant afin de développer son autonomie : « scratchs »pour des chaussures, vêtements pratiques : Tous les jours il y a une activité motrice. Je vous remercie d’éviter les baskets hautes avec les lacets qui ne tiennent pas.
L’hiver pensez à sortir les bonnets et cagoules sur le porte manteau de votre enfant, de même pensez aux chapeaux et casquettes les jours de soleil. Notre cour n’est pas du tout ombragée.
Pour le règlement des sorties, les participations aux animations, merci de mettre le règlement sous enveloppe avec le nom de l’enfant. Vous pouvez régler par chèque à l’ordre de l’association U.S.E.P. de Preignan. Merci d’éviter les pièces de 1 et 5 centimes car c’est le directeur qui doit gérer les sommes et il n’a qu’un jour de décharge –le vendredi et un mercredi par mois-Pensez à noter le nom de l’enfant au dos de vos règlements si votre nom est différent du sien.
SIGNER chaque mot dans le cahier de l’enfant
·         Refermez toujours le portail derrière vous
·         Si de façon exceptionnelle vous êtes en retard le matin,
·         surtout pensez à prévenir avant 9 h00 de façon à réserver les repas
·         Pensez à sortir les cahiers de liaison des sacs et les déposer dans les bacs en plastique à l’entrée de la classe
·         Le jeudi est le jour de la bibliothèque, merci de sortir le livre et le mettre dans le bac bleu
·         Chaque livre abîmé ou perdu doit être remplacé
·         Les enfants qui déjeunent à la cantine sont couchés vers 13h00
·         Projet d’école : expression et communication pertinentes
·         Un cahier de vie sera peut être mis en ligne , pensez à le consulter :J’attends toutes les autorisations des parents. C’est un support de langage propre à la classe, il est important de le consulter avec votre enfant.
·         Des livres « voyageront» entre la maison et l’école suivant les périodes, ils seront prêtés à l’enfant afin qu’il soient lus, regardés à la maison et rapportés le lendemain afin que tous les enfants puissent montrer les livres étudiés et ainsi créer un réseau culturel propre à notre classe, notre école.
·         Dans le couloir, les couvertures des livres (albums, documentaires) seront affichées sur l’arbre .C’est la bibliographie de la classe. Pensez aussi que ce sont des idées pour les cadeaux d’anniversaire ou des commandes pour le père noël…
·         Un C.D. circulera afin que vous puissiez écouter les chants, comptines, poésies que nous étudierons ensemble (enfin certains titres).
·          Cette année le projet de l’école sera orienté autour de la ferme.
2 visites sont prévues à la ferme en coton-prévoir bottes de pluie…
ainsi qu’une animation avec le CPIE (autour de l’environnement)à l’école

·        A ce sujet nous regarderons certaines œuvres d’artistes comme David Hockney, Chaissac, ...Je vais essayer d’afficher les artistes dont nous regarderons les œuvres.
·        Nous allons aussi essayer de sensibiliser les enfants à la lecture d’images
·        Nous devrions avoir, comme l’an passé, la visite sur 3 séances de l’animateur en occitan J...............-animateur en occitan
·        Nous espérons la visite de l’animateur en anglais…
·        Projet de la classe des petits : sensibilisation à l’image et réalisation d’un film d’animation autour d’un livre de Jérôme Ruillier…Si les personnes du CDDP et de l’OCCE –sont disponibles pour nous aider

·        Le livre et l’écrit : fondamental dans la scolarité de votre enfant, l’école commence maintenant…

·        Être parent à l’école 
c’est manifester de l’intérêt pour la vie de son enfant, aidé par le cahier de vie, les livres qui voyagent, la bibliographie du couloir, les chants…le menu…

·        N’hésitez pas à demander des informations, des explications, des rendez vous (un mot sur le cahier de liaison)
Pour nous aider, pensez à encourager son autonomie
Votre enfant va aussi apprendre la frustration : attendre, ne pas être satisfait immédiatement.
Utilisez ses nouvelles compétences pour de nouvelles exigences et surtout 
FAITES LUI CONFIANCE,

Bonne rentrée ,                                                             
Laurence 
Chantal 


le cahier de vie



Le  cahier  de  vie 
Objectifs :
- Constituer une mémoire dès les premières années
- Favoriser les liens entre la famille et l'école
- Informer les parents sur la vie de la classe
- Provoquer des situations de langage en permettant à l’enfant de raconter
- Mettre l'enfant en situation de lecteur en le conduisant à collectionner différents types d'écrits et à expliquer le contenu de son cahier à l'école et à sa famille.
Compétences :
Domaine de la langue orale
- Améliorer son désir de communiquer
- Utiliser un vocabulaire précis
- Utiliser un temps du passé pour relater une expérience vécue
- Enrichir son vocabulaire tout en affinant la syntaxe
- Construire des situations langagières appropriées.
Domaine de la langue écrite
- Identifier et savoir pourquoi on utilise différents types d'écrits
- Susciter sa curiosité par l'observation d'une grande variété d'écrits pour conduire l'enfant vers une démarche de lecteur
- Reconnaître certains éléments d'un texte
- Identifier des mots familiers
Domaine de la production d'écrits
- Produire des textes variés en les dictant à la maîtresse
Pourquoi ?
-          pour favoriser les liens entre la famille et l’école.
-          pour informer les parents de la vie de la classe.
-          Constituer une  mémoire  des premières années.
-          Mettre l’enfant en situation de lecteur en donnant une véritable place à l’écrit.
-          Provoquer des situations de langage en classe et à la maison en permettant à l’enfant de raconter.
Ce cahier est important pour votre enfant, il lui appartient et lui sera donné en fin d’année.
PLUS IL CIRCULERA ET PLUS LE LANGAGE SERA FAVORISE.

PRENEZ EN SOIN, ne l’abîmez pas et ne le perdez pas                    MERCI