POUR VOUS ABONNER...Merci de laisser un mail

dimanche 15 septembre 2013

Résumé de la réunion de rentrée pour les parents 2013


Suite à la réunion de rentrée, voici un résumé à l’attention des parents :

 :Pensez à justifier toute absence même par téléphone

Les médicaments sont interdits sur le temps scolaire : pensez à demander une posologie adaptée à votre médecin, si votre enfant souffre d’une maladie chronique une convention P.A.I sera mis en place avec le médecin scolaire

Si votre enfant a des poux, signalez –le pour éviter l’invasion.
Pas de bijoux, jouets, d’écharpe (risque de strangulation), de parapluie, de billes, de gants (à la rigueur des moufles) Les « doudous » sont admis et les sucettes tolérées –avec un usage de plus en plus réduit-

MARQUER TOUT : doudous, vêtement, sac...Le nom avec un marqueur sur les étiquettes par exemple.

Pas de goûter collectif systématique - suite à une circulaire ministérielle –cependant les anniversaires seront fêter Pour les goûters individuels pris hors temps scolaire ne pas donner de yaourt à boire car nous ne pouvons conserver les goûters au frais.
Les invitations pour les anniversaires ne transitent pas par l’école. Pour les goûters d’anniversaire pas de bonbons durs ou de sucettes style « chupa »mais des bonbons « mous »
Penser à l’habillement de votre enfant afin de développer son autonomie : « scratchs »pour des chaussures, vêtements pratiques : Tous les jours il y a une activité motrice. Je vous remercie d’éviter les baskets hautes avec les lacets qui ne tiennent pas.
L’hiver pensez à sortir les bonnets et cagoules sur le porte manteau de votre enfant, de même pensez aux chapeaux et casquettes les jours de soleil. Notre cour n’est pas du tout ombragée.
Pour le règlement des sorties, les participations aux animations, merci de mettre le règlement sous enveloppe avec le nom de l’enfant. Vous pouvez régler par chèque à l’ordre de l’association U.S.E.P. de Preignan. Merci d’éviter les pièces de 1 et 5 centimes car c’est le directeur qui doit gérer les sommes et il n’a qu’un jour de décharge –le vendredi et un mercredi par mois-Pensez à noter le nom de l’enfant au dos de vos règlements si votre nom est différent du sien.
SIGNER chaque mot dans le cahier de l’enfant
·         Refermez toujours le portail derrière vous
·         Si de façon exceptionnelle vous êtes en retard le matin,
·         surtout pensez à prévenir avant 9 h00 de façon à réserver les repas
·         Pensez à sortir les cahiers de liaison des sacs et les déposer dans les bacs en plastique à l’entrée de la classe
·         Le jeudi est le jour de la bibliothèque, merci de sortir le livre et le mettre dans le bac bleu
·         Chaque livre abîmé ou perdu doit être remplacé
·         Les enfants qui déjeunent à la cantine sont couchés vers 13h00
·         Projet d’école : expression et communication pertinentes
·         Un cahier de vie sera peut être mis en ligne , pensez à le consulter :J’attends toutes les autorisations des parents. C’est un support de langage propre à la classe, il est important de le consulter avec votre enfant.
·         Des livres « voyageront» entre la maison et l’école suivant les périodes, ils seront prêtés à l’enfant afin qu’il soient lus, regardés à la maison et rapportés le lendemain afin que tous les enfants puissent montrer les livres étudiés et ainsi créer un réseau culturel propre à notre classe, notre école.
·         Dans le couloir, les couvertures des livres (albums, documentaires) seront affichées sur l’arbre .C’est la bibliographie de la classe. Pensez aussi que ce sont des idées pour les cadeaux d’anniversaire ou des commandes pour le père noël…
·         Un C.D. circulera afin que vous puissiez écouter les chants, comptines, poésies que nous étudierons ensemble (enfin certains titres).
·          Cette année le projet de l’école sera orienté autour de la ferme.
2 visites sont prévues à la ferme en coton-prévoir bottes de pluie…
ainsi qu’une animation avec le CPIE (autour de l’environnement)à l’école

·        A ce sujet nous regarderons certaines œuvres d’artistes comme David Hockney, Chaissac, ...Je vais essayer d’afficher les artistes dont nous regarderons les œuvres.
·        Nous allons aussi essayer de sensibiliser les enfants à la lecture d’images
·        Nous devrions avoir, comme l’an passé, la visite sur 3 séances de l’animateur en occitan J...............-animateur en occitan
·        Nous espérons la visite de l’animateur en anglais…
·        Projet de la classe des petits : sensibilisation à l’image et réalisation d’un film d’animation autour d’un livre de Jérôme Ruillier…Si les personnes du CDDP et de l’OCCE –sont disponibles pour nous aider

·        Le livre et l’écrit : fondamental dans la scolarité de votre enfant, l’école commence maintenant…

·        Être parent à l’école 
c’est manifester de l’intérêt pour la vie de son enfant, aidé par le cahier de vie, les livres qui voyagent, la bibliographie du couloir, les chants…le menu…

·        N’hésitez pas à demander des informations, des explications, des rendez vous (un mot sur le cahier de liaison)
Pour nous aider, pensez à encourager son autonomie
Votre enfant va aussi apprendre la frustration : attendre, ne pas être satisfait immédiatement.
Utilisez ses nouvelles compétences pour de nouvelles exigences et surtout 
FAITES LUI CONFIANCE,

Bonne rentrée ,                                                             
Laurence 
Chantal