Le cahier de vie
Objectifs :
- Constituer une
mémoire dès les premières années
- Favoriser les liens entre la famille et l'école
- Informer les parents sur la vie de la classe
- Provoquer des situations de langage en permettant à l’enfant de raconter
- Mettre l'enfant en situation de lecteur en le conduisant à collectionner différents types d'écrits et à expliquer le contenu de son cahier à l'école et à sa famille.
Compétences :
- Favoriser les liens entre la famille et l'école
- Informer les parents sur la vie de la classe
- Provoquer des situations de langage en permettant à l’enfant de raconter
- Mettre l'enfant en situation de lecteur en le conduisant à collectionner différents types d'écrits et à expliquer le contenu de son cahier à l'école et à sa famille.
Compétences :
Domaine
de la langue orale
- Améliorer son désir de communiquer
- Utiliser un vocabulaire précis
- Utiliser un temps du passé pour relater une expérience vécue
- Enrichir son vocabulaire tout en affinant la syntaxe
- Construire des situations langagières appropriées.
- Améliorer son désir de communiquer
- Utiliser un vocabulaire précis
- Utiliser un temps du passé pour relater une expérience vécue
- Enrichir son vocabulaire tout en affinant la syntaxe
- Construire des situations langagières appropriées.
Domaine
de la langue écrite
- Identifier et savoir pourquoi on utilise différents types d'écrits
- Susciter sa curiosité par l'observation d'une grande variété d'écrits pour conduire l'enfant vers une démarche de lecteur
- Reconnaître certains éléments d'un texte
- Identifier des mots familiers
- Identifier et savoir pourquoi on utilise différents types d'écrits
- Susciter sa curiosité par l'observation d'une grande variété d'écrits pour conduire l'enfant vers une démarche de lecteur
- Reconnaître certains éléments d'un texte
- Identifier des mots familiers
Domaine de la production d'écrits
- Produire des textes variés en les dictant à la maîtresse
Pourquoi ?- Produire des textes variés en les dictant à la maîtresse
-
pour
favoriser les liens entre la famille et l’école.
-
pour
informer les parents de la vie de la classe.
-
Constituer
une mémoire des premières années.
-
Mettre
l’enfant en situation de lecteur en donnant une véritable place à l’écrit.
-
Provoquer
des situations de langage en classe et à la maison en permettant à l’enfant de
raconter.
Ce
cahier est important pour votre enfant, il lui appartient et lui sera donné en
fin d’année.
PLUS IL CIRCULERA ET PLUS LE LANGAGE SERA
FAVORISE.
PRENEZ EN SOIN, ne l’abîmez pas et ne le perdez pas MERCI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire