dimanche 19 janvier 2014

Janvier: classe de CE1 la cathédrale, les couronnes et les vitraux

Travaux réalisés dans le cadre d'un projet de réalisation d'une fresque pour décorer le préau sur la ville (Auch 32)

1) une sortie jusqu'à la cathédrale avec prises de repères sur un plan (déplacement à pied) et  croquis réalisés face à la cathédrale .

2) observations d' oeuvres de Robert Delaunay en particulier:

 



3)Sur feuille A4 délimiter les surfaces géométriques au crayon à papier, remplissage des surfaces à la craie à la cire (craies grasses)


 4)Les façades de cathédrales d'après les croquis réalisés: dessiner une façade en s'inspirant des tours Eiffel de R Delaunay 





5) Les couronnes : sur une feuille cartonnée : à partir d'une bande de carton -15 cm de large- délimiter des formes géométriques : soit des "ponts", des "pointes"ou des "u" pour former une couronne et la décorer en s'inspirant toujours du travail de R Delaunay...



mercredi 8 janvier 2014

Schéma corporel : les rois et les reines -personnaliser son porte manteau-

JANVIER

  Un album incontournable : ROULE GALETTE et ses différentes versions-audio, film animé, album-
mais c'est aussi le temps des rois et des reines...

Sur une idée de Babette (école Mondétour à Orsay-91-)à la retraite depuis peu qui a fait ce travail avec ma fille , j'ai fait encadrer cette production dans un magasin de bricolage...



 A partir du visage de l'élève:

  •  coller sur une feuille A4 de couleur, dessiner le corps sur une page plastique qui nous sert pour les couvertures de cahiers reliés
  • avec des pinceaux fins mais pas trop souples dessiner les différentes parties du corps.
  • à partir de lettres découpées, reconstituer son prénom

Feuille A4 est un peu petit mais comme je travaille peu avec ce format c'est aussi une façon de diversifier les supports proposés.

Contrainte: peinture acrylique, ne pas écraser le pinceau, verbaliser: choix de la couleur du fond, des couleurs pour le corps, les bras, les mains...





 Le matériel utilisé:







  

Réaliser un film d'animation en petite section

2014: réaliser un film d'animation au moyen de  photographies en rafale (stop motion)


Pourquoi ce projet?
Pour aborder et travailler différentes compétences du programme en donnant du sens aux activités et motiver les élèves autour d'un projet commun.

Facilité d'action:
  • Grâce aux interventions conjointes de Natacha Dubois du CDDP et Arthur Julien de l'OCCE, personnes qualifiées et habituées à travailler avec des enfants.
  • Comme l'année dernière nous avons l'autorisation des éditions Bilboquet pour exploiter le livre de Jérôme Ruillier : quatre petits coins de rien du tout
  • travail dans un espace restreint -une table-
  • matériel: prêt du CDDP: caméra sur pied, table et ordinateur
Ce projet permet de développer l'imaginaire des élèves tout en se référant à une oeuvre simple à animer, il met en lien un album, un auteur, une technique et avec une finalité gratifiante: un film.
Projet simple avec un résultat de qualité sur quelques séances...il suffit de se lancer.

Le projet et ses objectifs:
  • Education aux médias : sensibilisation avec une séance dirigée par les deux animateurs afin d'aborder le film d'animation, essayer des techniques simples, faire des essais sur les bandes sons...sur une demi matinée
  • développer l'expression : bande son à créer, investir le texte, le maîtriser, création d'un univers propre à l'histoire
  • résultat valorisant: diffusion sur le site de l 'école, le blog, les parents 
  • Met en oeuvre différents domaines et compétences: maîtrise du langage , raconter, se faire comprendre, expliquer, mettre le ton, commenter, sonoriser,mimer, respecter un rythme, acquérir un vocabulaire propre à l'histoire (rond, carré) et à la réalisation du film...
  • Aide à la structuration du récit: ici l'album de Jérôme Ruillier ,quatre petits coins de rien du tout
  • découverte du monde: notion de temps -calendrier- début, suite fin...
  • arts visuels: visionner différents films d'animations, comparer...créer des décors, des personnages, des sons...
  • Sciences et technologie: décomposer un mouvement, développer la perception visuelle, maîtrise du cadrage d'un plan...
  • TICE : outils au service du projet pédagogique: ordinateur, caméra numérique, enregistrement...
  • Vivre ensemble: Échanger, produire en groupe, élaborer un projet collectivement, être acteur au sein d'un groupe, créer une culture commune à la classe, à l'école
Phases du projet
  • Pour l'enseignant: un après midi de formation générale au CDDP avec les 2 animateurs et présentation des différents projets du département .
  • Choix de l'album: idée du film qui facilite le synopsis découpage des scènes (story board)
  • Création de personnages en pâte à sel: des ronds et des personnages avec le prénom des élèves pour le générique.
  • Sensibilisation à l’image réalisée par les animateurs
  • Réalisation : répartition des équipes: Qui fait quoi?  mise en image
  • Sonorisation
  • Finalisation

Pré requis:depuis octobre: maîtrise de l'album: lu, relu, connu des élèves, petits jeux de sons (reprises de mots de comptines: chut! tralalère...) pour sonoriser certaines scènes 

Merci aux animateurs: Daniel Cléro (cddp)  Arthur Julien(occe)et Victor Barrère pour la musique originale l'an dernier-projet inter classes

cette année:projet petite section avec Natacha Dubois(cddp) et Arthur Julien(occe) 
et encore les éditions Bilboquet avec les albums de Jérôme Ruillier...
Et ... Chantal (l'ATSEM)!

Je n'oublie pas ma collègue Agnès R qui m'a donné l'idée d'utiliser  cet auteur...

Autres idées à mettre en images:
 Dans la cour de l'école
 petit bleu et petit jaune
et un petit bijou à voir dans le DVD de Loulou et autres loups le court métrage de micro loup: une histoire  vue "d'en haut"...



dimanche 8 décembre 2013

NOEL: préparation des calendriers avec des tangrams

Nous avons décidé de proposer des calendriers aux familles pour participer financièrement  à la réalisation de nos projets.
Nous avons commandé des calendriers vierges chez Initiatives .

Les fonds: 
Réalisation sur des très grands formats avec des cartes , des pinceaux en mousse et des brosses larges et au final des pinceaux avec des embouts caoutchoucs pour laisser des traces.
de la peinture à paillettes au milieu pour des effets...


Les pièces du tangram
Même principe, c'est à dire fond collectif sur des grands formats: soit des traces  rondes, graphismes (réaliser un trait d'un bout à l'autre de la feuille sans arrêt, de gauche à droite), réaliser des quadrillages...



souvent utile : le gabarit !
J'ai choisi un motif par pièce afin de faciliter la manipulation...

 Les fonds:





 Les tangrams sont difficiles pour les petits, Chantal (l'A.T.S.E.M) et moi, nous les avons aidé pour positionner les pièces. Cependant c'est une situation qui permet de manipuler des formes, les nommer, les décrire.
Pré Requis: les tangrams étaient réalisés au moyen de pièces magnétiques lors du coin regroupement depuis plusieurs semaines...et en atelier libre (mais si ils ont eu les reproductions devant les yeux, aucun n'a réussi!)

Préparation pour les poules (déjà proposé pour les couvertures des cahiers)
Pour coller les fonds il faut un peu de temps, les résultats sont aussi bien avec un fond directement à l'encre.



mercredi 27 novembre 2013

NOEL: création d'un livre à partir d'un album simple NOEL AU ZOO (pemf)


A partir du livre Noël au zoo (pemf)
Ce livre a été d'abord utilisé par une collègue Agnès R, une mine à bonnes idées...Merci!

A partir de ce livre, nous avons travaillé plusieurs points:
  1. Ecouter et comprendre un texte lu, des associations de mots 
  2. S'approprier un texte
  3. Produire un texte (phrases courtes) pour qu'il puisse être écrit par l'adulte
  4. Développer un dialogue pendant le regroupement entre l'adulte , l'élève et avec le groupe
  5. S'approprier un livre pour reformuler une histoire en s'inspirant d'un évènement vécu -visite à la ferme-
  6. Apport pour développer le langage et construire un langage d'évocation.
  7. Accès au sens d'un texte -comprendre divers paramètres linguistiques même simples: marques de temporalité...
  8. Faire vivre un texte
  9. Trouver des personnages
  10. Développer par ce court projet un échange de culture écrite entre le groupe classe et les familles.
Développer une culture commune à la classe par une mise en réseau de situations vécues:visite à la ferme, écoute de chants, comptines - lecture...

Rendu sur google drive: sélectionner tout le lien et clic droit acceder à htt...

https://drive.google.com/file/d/0BwZRiAp5bfEKSjRJbUpidEtrTm8/view?usp=sharing

Donc nous avons choisi:
  1. un picotin (mot entendu dans un extrait d'opérette sur un disque d'Enfance et musique) pour l'ânesse
  2. une serviette et un gant de toilette ("pas de table comme à la cantine") pour le cochon noir
  3. une hélice d'hélicoptère pour la poule
  4. des aiguilles à tricoter pour le mouton - nous avons repris l'exemple du livre mais pour illustrer le propos la maîtresse a même tricoté quelques mailles devant nous-
  5. un bonnet crête pour le poussin
  6. un "doudou" carotte rose pour le lapin
  7. un os d'ogre pour le chien


J'ai imprimé l'histoire sous Word -format A5- avec des insertions clip art pour la plupart des illustrations
Les feuilles ont été plastifiées et reliées..Ce livre va "voyager" entre l'école et la maison.
Merci à Agnès R pour ses idées!



NOEL:Préparation de décorations : la couronne

Prétexte pour réaliser des graphismes simples : Repasser sur des traits...
Un collègue a essayé avec des élèves ce CE1.


  1. Reproduire des motifs graphiques simples, avec divers outils scripteurs afin d'acquérir le geste le mieux adapté
  2. Passer avec un pinceau de la colle blanche sur certains silhouettes de feuilles et saupoudrer de paillettes
  3. Découper et assembler les feuilles sur un support carton forme anneau -voir photo-: fait par l'adulte


Prévoir des barquettes pour collecter les feuilles des enfants.

Cette activité est menée à partir de silhouettes de feuilles- certaines reproduites à partir d'un modèle de La classe maternelle -silhouettes de feuilles d'automne- et de formes simplifiées de feuilles de houx, les élèves doivent repasser les nervures des feuilles avec divers outils, de différents tailles...certains oublient parfois la consignes et colorient...

Cette idée peut être reprise pour faire, avec des plus grands ,des feuilles par symétrie avec des papiers colorés, des publicités de magasines , du papier kraft, papier cadeau...avec des silhouettes de feuilles plus simples.

J'ai déjà proposé cette activité avec les nervures réalisées à la craie grasse + encres ou comme souvent bougie+encres foncées.


Final: les paillettes! 


Le matériel: