A partir du livre Noël au zoo (pemf)
Ce livre a été d'abord utilisé par une collègue Agnès R, une mine à bonnes idées...Merci!
A partir de ce livre, nous avons travaillé plusieurs points:
- Ecouter et comprendre un texte lu, des associations de mots
- S'approprier un texte
- Produire un texte (phrases courtes) pour qu'il puisse être écrit par l'adulte
- Développer un dialogue pendant le regroupement entre l'adulte , l'élève et avec le groupe
- S'approprier un livre pour reformuler une histoire en s'inspirant d'un évènement vécu -visite à la ferme-
- Apport pour développer le langage et construire un langage d'évocation.
- Accès au sens d'un texte -comprendre divers paramètres linguistiques même simples: marques de temporalité...
- Faire vivre un texte
- Trouver des personnages
- Développer par ce court projet un échange de culture écrite entre le groupe classe et les familles.
Rendu sur google drive: sélectionner tout le lien et clic droit acceder à htt...
https://drive.google.com/file/d/0BwZRiAp5bfEKSjRJbUpidEtrTm8/view?usp=sharing
Donc nous avons choisi:
- un picotin (mot entendu dans un extrait d'opérette sur un disque d'Enfance et musique) pour l'ânesse
- une serviette et un gant de toilette ("pas de table comme à la cantine") pour le cochon noir
- une hélice d'hélicoptère pour la poule
- des aiguilles à tricoter pour le mouton - nous avons repris l'exemple du livre mais pour illustrer le propos la maîtresse a même tricoté quelques mailles devant nous-
- un bonnet crête pour le poussin
- un "doudou" carotte rose pour le lapin
- un os d'ogre pour le chien
J'ai imprimé l'histoire sous Word -format A5- avec des insertions clip art pour la plupart des illustrations |
Les feuilles ont été plastifiées et reliées..Ce livre va "voyager" entre l'école et la maison.
Merci à Agnès R pour ses idées!
Merci à Agnès R pour ses idées!