mercredi 13 novembre 2013

NOEL:Préparation de décoration -Sapins en volume-

Les sapins en volume en 2 parties:

1)Sur un gabarit dont les arêtes sont repassées au stylo (pour un pliage plus aisé)
Les élèves déchirent des petits bouts de papiers (récupération dans des magazines féminins + papier de soie vert+ papier crépon+ papier brillant vert)
Peindre à l'encre verte + gel paillettes vertes

2)Sur un gabarit  photocopié sur papier cartonné  -plus petit que le 1- faire découper des entailles à la base_
motricité fine et première approche de l'outil.
Conseil: choisir des paires de ciseaux adaptées aux "petites mains" en vente dans les marques spécialisées-très petite taille-
Pour les aider à découper, j'utilise aussi la pâte à modeler: c'est à dire faire des colombins et les découper.C'est une technique qui les aide...

3)Laisser un morceau de papier aluminium à chaque élève afin de réaliser le tronc de l'arbre...

Final: décoration avec des paillettes, des boules, des motifs à l'emporte pièce...afin d'aborder des notions mathématiques/spatiales: coller sur le point de colle, coller 3 boules...

Les deux sapins seront superposés et suspendus ...
Merci à Chantal une fois de plus pour monter les sapins avec du fil de pêche transparent et des boules de cotillons...















NOEL:Préparation de décoration, Rodolphe le renne au nez rouge.

Pour préparer noël:
Nous allons modifier les personnages du couloir et faire des têtes de rennes... Rudolf, le renne au nez  rouge et proposer un activité autour du prénom (chaque prénom sera découpé afin que l'élève remette les lettres dans l'ordre)

L'activité se fait sur gabarit: les bois sont peints avec de la gouache, du vernis colle et du sable. L'action est de "tapoter"

La tête du renne est réalisée avec une peinture brillante (ou gouache +vernis)
Les élèves seront pris en photo et le visage sera au centre...avec un nez rouge. une grosse gommette rouge à placer sur le nez...

Les têtes des élèves sont des photos prises en classe, imprimées en noir et blanc et photocopiées sur un format A3 en qualité photo.

Pour terminer : chaque renne a son étiquette avec son prénom -premiers travaux autour de la reconnaissance du prénom :orientation des lettres, mettre en ordre chaque lettre-
J'ai choisi une police de noël, avec le modèle en gris et plus grand que les lettres découpées-
Final: l'encre verte avec les paillettes!

En ce moment: écoute de la chanson de Rudolf par Franck Sinatra et Ella Fitzenrald












mardi 5 novembre 2013

LA FERME : autour de l'album Méli- mélo à la ferme de Martine Perrin, le tracteur

Nous continuons d'explorer l'album Méli- mélo à la ferme de Martine Perrin
Cette fois, notre choix c'est de reproduire l'image du tracteur sur les champs


Occuper un espace d'après les consignes:
1-L'adulte a séparé le carton en deux avec un crayon:
en haut le ciel, mouiller à l'aide d'une brosse la feuille, ensuite avec un pinceau et délicatement, poser des touches d'encre bleue (2 sortes :claire et foncée)-l'encre doit "fuser" sur le carton

2-Avec des carrés colorés -restes d'une activité collective de septembre pour la couverture du cahier de comptines-
coller avec de la colle blanche chaque carré mais pas deux couleurs identiques à côté...
-finition par l'adulte pour égaliser le haut de la colline-

3-Peindre le tracteur -forme découpée par l'adulte

4-positionner les gommettes
2 pour les roues
 positionner la grande roue derrière, la plus petite devant.
3 pour la fumée du tracteur
 3 gommettes de différentes tailles: d'abord la petite , ensuite la moyenne et enfin la grande









Nos trois réalisations autour de cet album.



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samedi 19 octobre 2013

GROS PIPI d'Emile Jadoul : réalisation autour de l'album

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Il  existe une exploitation dans "la classe maternelle" de cet album. 
Emile Jadoul est un auteur que nous lisons souvent en classe.
Techniques utilisées:
Gouache noire et éponge- action : tapoter. empreintes avec des bouchons pour les pommettes, pour le nez un manche de gros pinceau.

Notions abordées: de dos, de face, pommettes, yeux, nez
au dos: à l'aide d'étiquettes écrire le titre du livre- coller au bas le nom de l'auteur.
pattes: 2 morceaux de paille
Nous avons réalisé Léon ,à l'aide d'un pochoir .






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mardi 15 octobre 2013

LA FERME : les feuilles frappées ou teindre du tissu

Sur une idée d'Anne Catherine Petit de la ferme "en coton", je me suis lancée dans cette technique...

  • Il faut des feuilles (attention car avec les petits la cueillette des feuilles est déjà une aventure car il est préférable d'avoir des feuilles "entières")-à faire de préférence avant la fin de l'automne ou au printemps-
  • des maillets, 
  • du tissu en coton et ,
  • soit une poignée de sulfate de fer soit de l'eau avec de la rouille (eau et clous à faire rouiller) et j'ai rajouté du vinaigre blanc dans l'eau de rinçage.
  • 1 bassine pour la solution eau+ sulfate et 1 ou 2 bassine(s)en plus pour le rinçage
  1.  Placer les feuilles entre deux morceaux de coton, sur un support comme un planche, ensuite agrafer ou scotcher les tissus pour éviter que les feuilles ne bougent.
  2. Taper sur les feuilles pour obtenir une empreinte
  3. L'adulte met les 2 bouts de coton dans la solution, les feuilles apparaissent plus ou moins noires...
  4. rincer plusieurs fois
L'eau + sulfate, le bain dans lequel est trempé le tissu ,est à manipuler par un adulte avec des gants.
Cette technique a été proposée  à la ferme aux élèves de moyenne et grande section lors de leur visite avec des résultats plus probants ..

















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