mardi 5 novembre 2013

LA FERME : autour de l'album Méli- mélo à la ferme de Martine Perrin, le tracteur

Nous continuons d'explorer l'album Méli- mélo à la ferme de Martine Perrin
Cette fois, notre choix c'est de reproduire l'image du tracteur sur les champs


Occuper un espace d'après les consignes:
1-L'adulte a séparé le carton en deux avec un crayon:
en haut le ciel, mouiller à l'aide d'une brosse la feuille, ensuite avec un pinceau et délicatement, poser des touches d'encre bleue (2 sortes :claire et foncée)-l'encre doit "fuser" sur le carton

2-Avec des carrés colorés -restes d'une activité collective de septembre pour la couverture du cahier de comptines-
coller avec de la colle blanche chaque carré mais pas deux couleurs identiques à côté...
-finition par l'adulte pour égaliser le haut de la colline-

3-Peindre le tracteur -forme découpée par l'adulte

4-positionner les gommettes
2 pour les roues
 positionner la grande roue derrière, la plus petite devant.
3 pour la fumée du tracteur
 3 gommettes de différentes tailles: d'abord la petite , ensuite la moyenne et enfin la grande









Nos trois réalisations autour de cet album.



<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2745913565&asins=2745913565&linkId=243d330b687d7e022fc946b656fd2a75&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>

samedi 19 octobre 2013

GROS PIPI d'Emile Jadoul : réalisation autour de l'album

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=221120760X&asins=221120760X&linkId=13f03d6a1e68ad2ae74760f239e8f01e&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">

    </iframe>

Il  existe une exploitation dans "la classe maternelle" de cet album. 
Emile Jadoul est un auteur que nous lisons souvent en classe.
Techniques utilisées:
Gouache noire et éponge- action : tapoter. empreintes avec des bouchons pour les pommettes, pour le nez un manche de gros pinceau.

Notions abordées: de dos, de face, pommettes, yeux, nez
au dos: à l'aide d'étiquettes écrire le titre du livre- coller au bas le nom de l'auteur.
pattes: 2 morceaux de paille
Nous avons réalisé Léon ,à l'aide d'un pochoir .






<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=221120760X&asins=221120760X&linkId=13f03d6a1e68ad2ae74760f239e8f01e&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>

mardi 15 octobre 2013

LA FERME : les feuilles frappées ou teindre du tissu

Sur une idée d'Anne Catherine Petit de la ferme "en coton", je me suis lancée dans cette technique...

  • Il faut des feuilles (attention car avec les petits la cueillette des feuilles est déjà une aventure car il est préférable d'avoir des feuilles "entières")-à faire de préférence avant la fin de l'automne ou au printemps-
  • des maillets, 
  • du tissu en coton et ,
  • soit une poignée de sulfate de fer soit de l'eau avec de la rouille (eau et clous à faire rouiller) et j'ai rajouté du vinaigre blanc dans l'eau de rinçage.
  • 1 bassine pour la solution eau+ sulfate et 1 ou 2 bassine(s)en plus pour le rinçage
  1.  Placer les feuilles entre deux morceaux de coton, sur un support comme un planche, ensuite agrafer ou scotcher les tissus pour éviter que les feuilles ne bougent.
  2. Taper sur les feuilles pour obtenir une empreinte
  3. L'adulte met les 2 bouts de coton dans la solution, les feuilles apparaissent plus ou moins noires...
  4. rincer plusieurs fois
L'eau + sulfate, le bain dans lequel est trempé le tissu ,est à manipuler par un adulte avec des gants.
Cette technique a été proposée  à la ferme aux élèves de moyenne et grande section lors de leur visite avec des résultats plus probants ..

















<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2745913565&asins=2745913565&linkId=243d330b687d7e022fc946b656fd2a75&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>


LA FERME la fermière inspirée de l'album méli-mélo à la ferme

A partir de l'album méli-mélo à la ferme de Martine Perrin:
<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2745913565&asins=2745913565&linkId=243d330b687d7e022fc946b656fd2a75&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>

  1. Sur le gabarit de la robe: encre au choix (chaque élève doit choisir sa couleur)et  du gros sel
  2. Peinture avec un légume : le cèleri -empreinte-
  3. Réalisation du "fond" tracer avec des brosses larges des traits verticaux sans arrêt du haut vers le bas et ce avec plusieurs largeur de brosse et un rouleau. Les lignes ne doivent pas se toucher.
  4. Mettre de la colle et positionner les parties du corps de la fermière -aide de l'adulte--sachant que pendant les moments de langage lors du  regroupement, nous avons mimer la position du corps -un bras caché et "de profil" 




















  5. <iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2745913565&asins=2745913565&linkId=243d330b687d7e022fc946b656fd2a75&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
  6.     </iframe>