lundi 30 juin 2014

ACTIVITE RALLYE lecture: autour de l'album méli mélo à la ferme


 pour trouver<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2745913565&asins=2745913565&linkId=243d330b687d7e022fc946b656fd2a75&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>



Dans le cadre du rallye lecture qui se déroule de la petite section à la classe de CE2, nous avons proposé une activité qui permettent à chaque élève d'apporter sa contribution à la réalisation finale d’après l'album "méli mélo à la ferme" de Martine Perrin


A PREVOIR
Support un drap de récupération préparés avec plusieurs couches de peinture acrylique -ici peinture de récupération-

C'était une erreur il vaut  mieux  prendre une toile cirée et peindre côté blanc (résiste longtemps dehors)

Des cases étaient pré tracées, des pochoirs préparés dans des intercalaires en feuilles de polypropylène (peut être aussi vendu à la feuille , cette matière est très facile à découper pour les pochoirs, créations de tangrams ...)

Prévoir des photocopies pour entrainement des autres élèves car chaque groupe doit passer par 2 ...



Réalisation: choix d'un pochoir, utilisation de pinceaux à pochoirs, acrylique de bonne qualité et marqueurs spéciaux qui résistent à l'eau, prévoir quelques outils pour laisser des traces graphiques comme des lego, des cartes, des jeux avec des formes, des bouchons...pour "relever" certains motifs.




feuille A4 en couleur




Ces panneaux seront affichés dans l'école dehors...Cette idée peut s'appliquer sur plusieurs thèmes et même sur plusieurs albums de Martine Perrin (méli mélo en Afrique  méli mélo chez les indiens...)

dimanche 29 juin 2014

Juin:les sardines

Pour terminer l'année, à partir d'un gabarit: d'un côté du graphisme à la craie grasse et encre bleue nuit (les arêtes) et de l'autre s’entraîner à découper des bouts de papier...

samedi 24 mai 2014

fête des parents 2013/2014: un cadeau pour les parents

Cette année nous n'avons pas créé de "cadeau" spécial car nous étions un peu pris par les dates, aussi j'avais choisi d'acheter des arbres porte bijoux et des caches boîtes de mouchoirs en papier.
Si vous souhaitez prendre cette idée, il faut savoir que les arbres sont assez fragiles, donc il vaut mieux en prévoir  quelques uns en plus...

Peintures métallisées + vernis colle  et empreintes avec des bouchons et des feutres Posca -pointes fines-





Papiers de soie et papiers déchirés présélectionnés dans des magazines + encres avec vernis colle + paillettes
à la fin les élèves découpent  des extraits des citations des enfants en rapport avec l'album "mon papa" d'Anthony Browne
 <iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2211065023&asins=2211065023&linkId=393776dee6c96f8a127e6f8294b4bfd4&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>





Fin d'année: utilisation des ciseaux pour découper les phrases des élèves
 -trouvées en collectif-
Cette activité arrive après des manipulations pour découper des colombins en pâte à modeler. Cette première approche permet, d'après mes observations, de faciliter cet apprentissage.
N'hésitez pas à mettre plus de phrases car des mots, parfois des phrases sont coupées!





vendredi 16 mai 2014

Film d'animation: quatre petits coins de rien du tout-version française-


Voici notre dernière création avec l'aide technique de Natacha Dubois du CDDP et Arthur Julien de l'OCCE.
Merci aux éditions Bilboquet pour leur aimable autorisation, au Ciné32 qui va proposer le film dans le cadre de la journée forum de l'image.
Merci aussi à Sylvette Dassieu pour son aide à la  réalisation des personnages du final et...à Chantal pour son aide à toutes les étapes




jeudi 15 mai 2014

LA CHASSE A L'OURS: la boue

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2877671992&asins=2877671992&linkId=1191a7dc75c31ee7e5e916097731cb3d&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066C0&bg_color=FFFFFF">
    </iframe>


Pour terminer les illustrations des différents lieux de la chasse à l'ours, nous avons réalisé : "la boue" par petits groupes.
Le rendu n'est pas très probant mais la mise en place et le contact avec la matière (texture, couleur, changement ) a été riche en commentaires et réflexions.
Il faut être assez attentifs sur le moment ou l'on peut réaliser des traces.
Nous aurions aussi pu prendre l'option de réaliser des grattages.
Cette activité peut être réalisée avec des plaques de terre et empreintes (voir activités modelage pour la réalisation de totems)





 Résultat assez fragile, à vernir, ne pas oublier de laisser un trou pour l'accrochage...

mercredi 9 avril 2014

Appropriation des histoires...moment libre entre élèves (petits et tout petits)

Au moment de l'accueil il arrive, en particulier le mercredi matin que les élèves me demandent de leur prêter mes livres...Voici un moment que j'ai filmé. Ce n'est pas un moment préparé et les vidéos sont instantanées car justes prises  avec l'appareil photo .
Les commentaires étaient surtout autour de " la chasse à l'ours",
" mon papa "et "ma maman" d'Anthony Browne.


Je viens de réaliser qu'un enfant parle de la maman qui porte des poubelles en fait l'illustration  l'album doit dater du temps ou les achats au supermarché étaient emballés dans les sacs plastiques...

vendredi 4 avril 2014

LA CHASSE A L'OURS : la neige


<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2877671992&asins=2877671992&linkId=1191a7dc75c31ee7e5e916097731cb3d&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066C0&bg_color=FFFFFF">

    </iframe>


1)Approche de la technique de l'aquarelle: sur fond papier humide, aquarelle avec pinceau souple.
Gestes amples non appuyés sur le pinceau...
Réalisation d'un fond: toujours commencer par la couleur la plus claire et terminer par la plus foncée 
Réalisation du ciel en premier, laisser une partie vide pour la colline et à la fin tracer quelques marques en gris
J'avais préparé les teintes devant eux: jaune, ocre, gris.C'est à dire prélever des couleurs avec un pinceau pour les déposer sur une palette.

2)Pique à brochette et encre noire: dessiner une famille (la sienne ou celle de l'histoire)
Contrainte: faire de tout petits personnages...j'avais un peu d'appréhension et comme dans ce cas je laisse faire les "artistes", je dois avouer que je suis satisfaite du résultat...

3)La neige
 matériel: une boîte d'aquarelle, brosses, pinceaux souples (je garde le même pinceau pour la production)


bien humidifier le support




le ciel






Si pour les fonds j'avais plusieurs enfants, pour les personnages je prends un seul enfant, c'est aussi un moment de langage...

Les personnages s'envolent un peu...

Pour finaliser, Chantal a vaporisé un mélange vernis colle, eau encre blanche et les artistes ont frotter avec des plumes...la touche finale: saupoudrer de paillettes blanches irisées