mercredi 7 février 2018

La couleur des émotions d'Anna Llenas



<

Chez les tout petits et petits
Réalisation d'un bocal avec 2 émotions au choix
1: tri des couleurs
2: exprimer un choix
3: réalisation du décor -2 côtés-
4: tête en photographie avec l'expression de l'émotion , compléter le corps
5: réaliser un bouchon avec du carton -traits verticaux et trous (comme la couverture du livre)



















Chez les grands avec ma collègue:
 les grands bocaux avec les émotions















Les cadres en petite section: reprise de la couverture: 
sur un support carton de récupération...
Choisir 4 émotions...





















Nous préparons un livre sur la couleur des émotions, d'après une idée du site école petite section
 http://www.ecolepetitesection.com/2017/02/livre-emotions-chez-christine-f.html
MERCI!

Feuilles type canson A5 (demi format A4)

LE MONSTRE BARBOUILLE




 monstre:encres soufflées avec pailles
Fond:papier découpés -plus exactement bandes- (magasines, papier de soie)


LA JOIE


Monstre encre jaune
Manipuler les perforatrices en formes d'étoiles, de soleil (atelier libre) et coulures à l'encre et ...Paillettes


L'AMOUR












fond: encres sur papiers détrempés avec des pipettes -ne pas toucher la feuille et laisser fuser les encres
monstre: colorier le monstre avec des craies grasses -sans toucher les yeux et coller de la laine à l'aide de pince (récupérées auprès d'infirmières ) -colle blanche partout sauf sur les yeux-

LA TRISTESSE

fond:Technique avec de la mousse à raser: effet marbling
Depuis le temps que j'avais envie de tenter...
effet magique!
Mousse à raser- pipettes (pour déposer des gouttes d'encre) - encres - outils fin (manche de pinceau fin, paille, pinces, plumes...)-règles ou spatules- bac
La mousse est réutilisable plusieurs fois...
papier épais type Canson
monstre: encre+peintures sur papier et essoreuse à salade












enlever la mousse à l'aide d'une règle ou d'une spatule









 

LA PEUR:
FOND: papier canson, scotch repositionnable, peintures blanches, noire, grise...éponges
Le scotch ne s'enlève pas très bien ...



 fin avec du scotch "ordinaire" -plus de scotch pour masquer - et , au final le rendu n'est pas catastrophique voir mieux...et laisser le scotch...

monstre : fusain -attention à ne pas noter le prénom des enfants au stylo car avec le fixatif, l'encre apparaît...







Colère:
Fond: billes dans peinture à faire rouler 
monstre: Craie grasse rouge


 sérénité:
Fond: aquarelle verte et empreinte de feuilles
 empreinte de feuilles
monstre : papier bulle 









En décloisonnement:
http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm

Matrice du site Fofy:Surligner et clquer sur :Accéder...
http://ekladata.com/PrGOkzpf1tSNxCmTb_rOkLMsF7s/mini-livre-la-couleur-des-emotions.pdf
- Site : Fofy à l'école -MERCI-

J'ai réalisé ce travail sur des feuilles A3...
 pour les Moyens et grands




Traces en regardant Vasarely

Petit atelier avec des pochoirs et des traces  à organiser sur un carré (récupération cartonnage)
Scotcher les supports (boîtes de chocolats, capsules café...) pour créer des motifs géométriques.
Faire exprimer ses choix, couleurs et formes
tapoter avec pinceau et poser et lever les outils pour créer des empreintes 







dimanche 26 novembre 2017

Rudolph le renne au nez rouge: reprise d'une idée: décoration couloir

Sur une idée déjà utilisée:
 décoration des porte manteaux avec l'arrivée des tout petits...
-voir déroulement sur un ancien article- 
changement cette année nous avons utilisé les "confettis"de la machine à relier pour les bois.



Décorations de noël inspirées de Josef Albers et Victor Vasarely: sapins 1 et 2 -couronnes

Cette année, nous avons observé des productions de Josef Albers -période 1-
 

(autour de la couleur) et de Victor Vasarely :



Ces deux artistes  nous ont permis d'aborder des notions  autour de la couleur dans un premier temps et des formes dans un deuxième temps : carrés, triangles et rectangle.
Ces réalisations ont été le prétexte à  des exercices de tris et de classements : de la plus grande forme vers la plus petite.C'est aussi l'occasion de manipulations autour des formes géométriques.
Nous avons aussi eu des accumulations sans respect de taille parfois...



Les sapins: travail autour de la reconnaissance des formes 
Une face  : un atelier semi autonome: ranger des formes comme les tableaux de Victor Vasarely avec des gommettes de différentes formes et couleurs


 Le côté "gommettes" a été peint avec de l'encre verte et du gel pailleté ...
Les fonds verts sont réalisés par les enfants sur grands formats avec divers outils, (brosses, cartes, jouets) , plusieurs verts puis découpés .



Couronnes :
Sur un carton: Coller diverses formes géométriques .
Ce n'est pas évident  pour certains à organiser -à faire en petit groupe...3/4 maximum
Puis nous terminerons avec une manipulation en mathématiques : avec des petits objets sur le thème de Noël et un dé (numération de 1 à 3) coller le ou les objets en fonction du résultat indiqué parle dé.

Après réflexion, coller 4 formes pour "remplir" la surface de la couronne car pour certains deux jours ont été nécessaires ...
pour finir décorations à poser en fonction du résultat du dé (un dé avec des constellations de 1-2 et 3...
-petites décorations achetées, je l'avoue-



recomposer son prénom avec des petits tampons



Les sapins :
Activité pour mettre en place des ateliers "autonomes" : collage papier et papier de soie sur grand triangle (carton)
triangle moyen (craie grasse et encre) :  trait sans lever la main
petit sapin : coller des bandes de papier  

ordonner différents tailles
Assembler tous les sapins (adulte)















vendredi 13 octobre 2017

Dans la cour de l'école : réalisation des sacs pour le transport des cahiers

D'après le livre de Christophe LOUPY : Dans la cour de l'école
Réalisation de la personnalisation sur de sacs en tissus avec de la peinture acrylique...sacs de transport pour les 3/4 ans de maternelle (cahiers de comptines, grands cahiers)
Mettre un carton à l’intérieur de sac ou un magazine !