vendredi 25 mai 2018

FILM d'animation: Jules et la pirogue d'après l'histoire de Jérôme Ruillier -générique Ben...





Pourquoi un tel projet ?

Il permet une Éducation aux médias : réaliser un film permet de comprendre comment se construit un film, en passant par le travail sur les images et le son.

C’est un projet pédagogique interdisciplinaire très motivant pour les élèves sensibilisés à cette forme d'expression : échanger, s’exprimer, progresser vers la maîtrise de la langue française, imaginer, créer et comprendre tout en motivant et valorisant le travail des élèves.

La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en œuvre un projet qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux activités et permet de motiver les élèves tout en donnant un sens à leurs apprentissages ainsi que leur donner la possibilité de se construire une culture partagée des textes et des images.

Comment ?

Il faut avant tout s’imprégner d’une histoire, la reformuler, la découper, réaliser des décors, photographier les déplacements et enfin jouer et enregistrer le texte mais aussi créer et chercher une ambiance musicale.
Avec qui ?
Nous avons aussi fait appel à des artistes comme Jérôme Ruillier, auteur de livres de jeunesse, qui nous ont gentiment permis d’utiliser pour l’un son histoire et pour l’autre, Ben Mazué, auteur compositeur interprète une de ses chansons pour le générique. Merci à eux.
Pour ce projet nous avons fait appel à Omergraphie, artiste et animateur local, qui a accompagné la présentation technique du projet ainsi que la prise d’images et nous a aussi apporté un peu de son univers.
Mais ce projet a permis l’intervention d’autres classes du département avec :
-Une version en occitan grâce à l’intervention de Marc Castanet (animateur en occitan) et la classe bilangue de l’Isle Jourdain
-Une version en espagnol grâce à l’intervention de Cathy Foucade (animatrice espagnol) avec la classe de CM2 de l’école Jean Elie Villemur
-Et une version en anglais grâce à l’intervention de Stéphane Trusse (animateur anglais) avec la classe de cm1 de l’école du Pont national d’Auch
-Et pour la partie son, l’aide du conseiller pédagogique en musique Jean-Michel Espinasse
et enfin 
Arthur Julien animateur OCCE -projet coopératif - et Adeline Benezet de Canopé qui ont participé au montage et à la coordination des équipes, du prêt de matériel...

-Mais aussi avec les familles qui ont participé en nous apportant une multitude d’objets sonores ainsi qu’à la dynamique équipe de l’APE de Preignan pour son soutien financier.
Nous espérons aussi pouvoir présenter notre film, lors du forum des images au CINE 32, le premier mercredi de juin et nous remercions leur action avec « école et cinéma » dont nos élèves ont pu bénéficier et cela dès la toute petite section.
Les enfants du CLAE pourront venir aux divers visionnages de cette journée.

Ce projet a été planifié dès les premières semaines de classes et bouclé en février -version finale- chacun avait son rôle et beaucoup de réalisations ont eu lien pendant les décloisonnement en petit groupe -prise d'image par groupe de 5 avec Olivier...tranquillement 
pour les versions langues les animateurs ont coordonnés et chacun a fait sa réalisation...

Mot pour les  parents:
Projet de réalisation du film : Jules et la pirogue
Dans le cadre de notre projet de réalisation d’un film d’animation avec l’aide d’Olivier Merlin -OMERGRAPHIE- nous demandons une participation financière aux parents.
Nous avons choisi de réaliser notre projet avec l’intervention de ce professionnel pour pouvoir travailler avec un artiste local qui réalise des interventions auprès d’un public jeune (musée d’Auch et autres) ainsi qu’avec les écoles et le lycée du Garros. Son travail est reconnu. Il a, par exemple, été sélectionné avec son travail auprès du lycée du Garros (projection au Grand Rex à Paris).
N’hésitez pas à aller voir ses réalisations sur son site : https://www.omergraphie.net
Vous pouvez voir ses réalisations sur internet ou à la Maneta -boutique sur la rue Dessoles- Omergrapie est le seul professionnel rémunéré, il va construire l’animation avec les enfants.
Ce projet est aussi réalisé avec d’autres partenaires :
La plupart des intervenants sont des animateurs liés à l’éduction nationale comme Arthur JULIEN, animateur OCCE et Adeline BENEZET du réseau CANOPE ainsi que les conseillers pédagogiques départementaux en langues et en musique.
Le voisin de l’école qui nous a aidé pour travailler les photos de chaque enfant .
Mais aussi d’autres classes du département : école Anne Frank de L’Isle Jourdain, classe de cm2 de Thierry Marin et la classe de cm1 du Pont National à Auch 
Un grand merci à Jérôme Ruillier auteur de l’album qui nous a autorisés à utiliser son œuvre et à Ben Mazué qui nous a permis d’utiliser sa chanson pour le générique du film
Ce projet par rapport à d’autres films déjà réalisés nous a permis de travailler un peu plus sur :
 -l’accompagnement sonore avec les structures Baschet (prêt de l’inspection) et avec votre participation active les objets sonores.
-la réalisation des décors (7 ambiances différentes)
-le travail sur la diction pour la narration
-le générique
Nous vous demandons pour les séances une participation de 4 euros – pour 3 interventions-Vous pouvez régler par chèque à l’ordre de la coopérative scolaire de l’école de Preignan.

Le complément sera réglé par l’APE (association des parents d’élèves de Preignan) qui par son action dynamique permet de nous aider dans nos projets pour vos enfants.
Comptant sur votre compréhension,
Bien cordialement
L’équipe enseignante


Si tout est terminé à temps, le film sera projeté au ciné 32 le premier mercredi du mois de juin et vous serez naturellement conviés…de même que les enfants de l’ALAE

jeudi 5 avril 2018

fête des parents : la chemise à élastiques pour ranger les papiers et la boîte pour ranger les mouchoirs ...

Préparation d'une chemise à élastiques pour ranger les papiers importants:

bandes de papiers et paillettes...










Préparation d'une boîte pour mettre des mouchoirs jetables avec la photo des enfants ...

Boîtes vendues par 10

 


Atelier perforatrice en autonomie: formes de coeur, soleil ...
Décoration du fond avec des papiers divers dont des bandes de papiers de soie (vernis colle)

les photos des enfants ...
sur fond blanc 






 et le paquet cadeau idée de Sabine l'A.T.S.E.M ...



vendredi 16 mars 2018

Le livre des prénoms d'après la matrice de Christine F -site ecole petite section-

 D'après une idée du site:
www.ecolepetitesection.com

Nous allons réaliser un livre des prénoms avec une série d'exercices de manipulation de lettres, de recherches, de préparation à l'écriture:
pour accéder au lien surligner avec la souris et clic droit : accéder....


http://www.ecolepetitesection.com/2014/06/le-livre-de-mon-prenom-chez-christine-f.html


J'ai rajouté une page afin de laisser une trace de nos essais avec les lettres mobiles ,la pâte à modeler , les lettres découpées et tracer avec un guide...

Pour information : on peut utiliser de gros crayon gras type WOODY (marque Stabilo) pour écrire sur les feuilles plastifiées











 feuille A5 : recto et verso



prendre des bandes de velcro auto -collantes











Ta daam!

mercredi 7 février 2018

La couleur des émotions d'Anna Llenas



<

Chez les tout petits et petits
Réalisation d'un bocal avec 2 émotions au choix
1: tri des couleurs
2: exprimer un choix
3: réalisation du décor -2 côtés-
4: tête en photographie avec l'expression de l'émotion , compléter le corps
5: réaliser un bouchon avec du carton -traits verticaux et trous (comme la couverture du livre)



















Chez les grands avec ma collègue:
 les grands bocaux avec les émotions















Les cadres en petite section: reprise de la couverture: 
sur un support carton de récupération...
Choisir 4 émotions...





















Nous préparons un livre sur la couleur des émotions, d'après une idée du site école petite section
 http://www.ecolepetitesection.com/2017/02/livre-emotions-chez-christine-f.html
MERCI!

Feuilles type canson A5 (demi format A4)

LE MONSTRE BARBOUILLE




 monstre:encres soufflées avec pailles
Fond:papier découpés -plus exactement bandes- (magasines, papier de soie)


LA JOIE


Monstre encre jaune
Manipuler les perforatrices en formes d'étoiles, de soleil (atelier libre) et coulures à l'encre et ...Paillettes


L'AMOUR












fond: encres sur papiers détrempés avec des pipettes -ne pas toucher la feuille et laisser fuser les encres
monstre: colorier le monstre avec des craies grasses -sans toucher les yeux et coller de la laine à l'aide de pince (récupérées auprès d'infirmières ) -colle blanche partout sauf sur les yeux-

LA TRISTESSE

fond:Technique avec de la mousse à raser: effet marbling
Depuis le temps que j'avais envie de tenter...
effet magique!
Mousse à raser- pipettes (pour déposer des gouttes d'encre) - encres - outils fin (manche de pinceau fin, paille, pinces, plumes...)-règles ou spatules- bac
La mousse est réutilisable plusieurs fois...
papier épais type Canson
monstre: encre+peintures sur papier et essoreuse à salade












enlever la mousse à l'aide d'une règle ou d'une spatule









 

LA PEUR:
FOND: papier canson, scotch repositionnable, peintures blanches, noire, grise...éponges
Le scotch ne s'enlève pas très bien ...



 fin avec du scotch "ordinaire" -plus de scotch pour masquer - et , au final le rendu n'est pas catastrophique voir mieux...et laisser le scotch...

monstre : fusain -attention à ne pas noter le prénom des enfants au stylo car avec le fixatif, l'encre apparaît...







Colère:
Fond: billes dans peinture à faire rouler 
monstre: Craie grasse rouge


 sérénité:
Fond: aquarelle verte et empreinte de feuilles
 empreinte de feuilles
monstre : papier bulle 









En décloisonnement:
http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm

Matrice du site Fofy:Surligner et clquer sur :Accéder...
http://ekladata.com/PrGOkzpf1tSNxCmTb_rOkLMsF7s/mini-livre-la-couleur-des-emotions.pdf
- Site : Fofy à l'école -MERCI-

J'ai réalisé ce travail sur des feuilles A3...
 pour les Moyens et grands