mercredi 20 janvier 2016

Janvier: les rois et les reines; monotype

Comme chaque année je propose une technique s'inspirant du monotype:
Peinture et liquide vaisselle pour le mélange et peinture directement sur la table  ( un plastique épais peut aussi convenir, ou toute surface plane de ce type) avec un contour délimité au scotch assez épais- ceci afin de laisser du blanc sur la production

Par groupe de 2: plusieurs productions -fond-

1)répartir la peinture/liquide vaisselle sur le rectangle
2)laisser des traces avec divers outils: la galette qui roule (les boucles)
3)poser une feuille de papier un peu épais sur la peinture et caresser la feuille- puis recommencer avec le reste de peinture en frottant, on peut refaire une impression en tapant plus fort !

Laisser sécher

Sur les bords  de la feuille -partie blanche-faire tracer "la galette qui roule "(boucle) avec des craies grasses puis avec une brosse courte trempée dans l'encre jaune
photocopie des visages
dessiner le corps 
trouver les lettres de son prénom
atelier avec un petite section  et un moyen




résultat suivant la pression sur la feuille et/ou le reste de matière







lundi 11 janvier 2016

Janvier: D'après le tout petit roi de Taro Miura LE CHEVAL

Nous travaillons sur l'album : le tout petit roi de Taro Miura
Nous avons reproduit les pièces de cheval et reconstitué le puzzle d'après les chiffres...
Au préalable j'avais reproduit les pièces sur du papier type Canson . cette activité est réalisée par 2 ,ou 3  c'est une occasion de repérer les chiffres ...
Sur ma présentation je n'ai pas assez soigné la numérotation  des pièces...

Pour reproduire les pièces j'ai utilisé la photocopie et j'ai reproduit sur du A3...

Cela demande un peu de "manutention" mais il est facile de réaliser au moins 4 pièces à la fois en pliant le papier...le gabarit carton de chaque pièce était numéroté -attention au sens-

Pour la selle, la crinière, la queue et le toupet j'ai découpé des papiers de magazines (Merci au salon de coiffure qui me garde les anciens magazines!)


1- les fonds sur des grands cartons de récupération que j'ai découpé pour une prochaine réalisation car nous avons le projet de réaliser les petits princes...
2-les pièces avec la barquette numérotée
3- coller petit à petit  par groupe de 2, l'adulte en face
4-décorer avec des graphismes la selle, ajouter le rond noir du naseau et l'oeil
5 - photocopie du personnage du petit roi à colorier
Vocabulaire: croupe, crinière, jambe (seul animal avec des jambes), sabot, toupet, naseau,selle




 moyens
réalisation petite section




<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2745953559&asins=2745953559&linkId=e46f478bb63b3a943afabf965debc6af&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>


dimanche 10 janvier 2016

Janvier: Les tout petits rois et les toutes petites reines; présentation du couloir...

nous travaillons autour de trois  albums :



librement inspiré d'une réalisation de la classe, nous avons réalisé des fonds avec des craies grasses (or et argent), j'avais au préalable réalisé des spirales au crayon à papier
ensuite nous avons recouvert les supports avec des encres et du gel à paillettes
puis mis des motifs sur le manteau  et enfin écrit le prénom avec des papiers découpés

Pour le groupe des moyens: nous avons regardé des œuvres de Klimt et ils ont réalisé des graphismes au crayon (malheureusement un peu effacé, à faire plutôt à la craie grasse)
Fond sur A4

Carton 




moyens


 petits


lundi 4 janvier 2016

Janvier: pour reprendre , Tangram loup et étoile

Pour reprendre nos activités, nous avons commencé, avec les moyens par un tangram représentant un loup...avec un modèle et des pièces pré découpées.
Pour terminer les  moyens ont écrit le mot loup (qui avait déjà été travaillé au préalable)
Nous avons rajouté les griffes et les dents au "Posca"
 le loup était collé sur une demi feuille de journal et le tout sur des feuilles de tapisserie
deux gommettes pour les yeux...







Pour les petits, activité de motricité fine avec du carton: se servir d'une perforatrice et d'aiguille en plastique pour faire passer de la laine...
A faire avec 3 élèves maximum....le résultat n'est pas extraordinaire mais au niveau motricité fine, l'exercice était délicat...





jeudi 17 décembre 2015

NOEL: les sapins traces et graphisme

après avoir visionné l'enfant au grelot, nous avons réalisé des sapins...
1 -laisser des traces
2- vaporiser
3- après séchage, au dos
peindre avec un chiffon et de la peinture à l'eau (très peu de produit)
idéal étant de la peinture solide en galet-sous forme de palette-
 tracer des lignes verticales pour les petits avec feutres marqueurs















ALAE: activités extra scolaires