jeudi 11 juin 2015

2013 :Totems en terre de la maternelle au CE1

Réalisation de totems : pour les plus petits nous avions réalisé des plaques uniquement  pour les grandes sections des tortues et les plus grands des animaux
Au final on peut voir les totems des primaires
2 séances ont été nécessaire avec l'intervention de Luce Plaud et Brigitte de l'association incandescence
Notez bien les astuces...sacs plastiques sur les formes -ici des bols-boules écrasées pour constitué les tortues, entailles dans la terre et colle réalisée en barbotine : eau + terre
















dimanche 7 juin 2015

Thème Afrique: réalisation de masques avec intervenantes en terre

Avec une association de Pessan (32)-Incandescence-
 Nous avons fait réaliser des masques africains en terre pas nos élèves

Activités menées de la  toute petite section  à la grande section: pas de casse! 

2 séances: 1 modelage et l'autre peinture et cirage
matériel: terre -2 terres différents: une pour la plaque et l'autre pour les détails
outils divers pour les traces
peinture à l'eau 
cire liquide et brosse à dents 
cuisson au four de l'association

Préparation de la terre: taper avec les poings fermés, passer le rouleau pour faire un plaque.
Luce avait prévu des "maisons" (tissu bleu humide) pour réaliser des petits colombins, des boules, des colombins enroulés...Chaque enfant avait sa "maison" pour réaliser ensuite son masque avec les détails...
beaucoup d'échanges, de paroles au cours de ces réalisations


Les "détails"  en terre grise étaient posés et collés avec de l'eau
ensuite avec des tissus à motifs en relief ou dentelle nous avons laissé des traces
nous avons réalisé des tracés avec des piques en bois pour former un visage et  des trous en haut et en bas du masque


pour poser les masques...
Après  le passage au four...












 peinture à l'eau et une fois sec cirage et lustrage







dimanche 17 mai 2015

PRENOM: les lettres en pâte auto durcissante

Cette année j'ai essayé la pâte auto durcissante "maison" c'est à dire avec :
1 mesure de maïzena, 2 mesures de bicarbonate de sodium et 1 mesure d'eau
il faut mélanger et faire chauffer jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords - laisser refroidir- 
Emporte pièces avec les lettres

J'ai voulu teinter la pâte et le résultat est moyen, c'est aussi bien blanc -surtout pour réaliser des sujets pour noël par exemple...

En fait c'était l'occasion de travailler autour des lettres du prénom et de personnaliser le porte manteau avec les lettres...

Essai 1 avec la colle extra forte...mais il m'a fallu un essai 2 avec le pistolet à colle

Le tout collé sur des cartons avec des frises (récupération des catalogues de tapisserie)
En fait je vous conseille de coller sur un support qui ne soit pas glacé...




jeudi 14 mai 2015

Anglais à partir du livre d'Eric Carle Brown bear

   
<

A partir des deux albums en anglais qui sont racontés sur you tube nous avons appris le nom des animaux et les couleurs .
Et surtout avec la visite de l'animateur en anglais.
 J'en profite pour vous rappeler que les interventions dans les classes de conseillers pédagogiques permettent de relancer des activités ...Dans notre classe nous avons le passage d'animateurs en occitan, anglais, espagnol et sport.

Sur des feuilles A3 j'avais réalisé un montage qui ,en pliant ,permettait d'obtenir le contour d'un animal et un côté blanc afin de faire découper chaque étiquette : une pour la couleur et l'autre pour le nom de l'animal...

Ce travail visait aussi à réinvestir le vocabulaire, à présenter un livre créé par les élèves et à travailler le découpage. 
Comme chaque année depuis que j'ai découvert cette astuce, nous avions formé des colombins ("boudins") en pâte à modeler et découpé des morceaux . Cette activité permet une manipulation plus aisée de la paire de ciseaux ensuite -enfin c'est mon avis-




ATTENTION:Les feuilles se sont bien imbibées d'encre, donc il a fallu que nous redécoupions des feuilles en couleur afin de coller les étiquettes découpées et collées  par les élèves...

Petit mot pour les parents en fin de livre


Ce projet est inscrit dans le cadre de nos activités autour de l’initiation à la langue anglaise.
Cette action a permis d’acquérir un vocabulaire spécifique mais plus particulièrement de le réinvestir.

Objectifs : Ecouter une histoire en anglais (version album et animée)
Essayer de comprendre les mots à l’aide des images
Mémoriser le nom des animaux : bear, fish, dog, cat, duck, sheep, frog, horse.
Mémoriser le nom des couleurs : brown, yellow, purple, blue, black, white, green, orange, gold
Finalité : Réaliser un imagier en anglais inspiré du livre d’Eric Carle
« Brown bear, brown bear, what do you see ? »

Petite section Ecole Jean-Elie Villemur avec Sabine  (A.T.S.E.M.) et Laurence (enseignante)

Pour donner le livre: une enveloppe kraft pour présenter les livres format A5, les prénoms sont tracés et les élèves collent des petites gommettes sur les lettres...