lundi 5 janvier 2015

Janvier: les épis de blé

Pour débuter l'année , nous commençons avec l'incontournable Roule galette et en parallèle nous allons aborder le blé et  la farine.
Je raconte avec les images du livre

Pour illustrer l'épi de blé nous avons tracé des lignes verticales en laissant un espace en haut de la feuille , il faut une bonne pression sur la craie
Avec le pouce laisser 3 empreintes de chaque côté de la tige et à la fin une empreinte en haut-en théorie -en pratique j'étais à côté des élèves pour compter et diriger (en haut de la tige, de chaque côté...)

craie grasse pour la tige
grains de blé: gouache + vernis colle et laisser sécher


 Avec une plume tracer des feuilles (2) sur chaque tige -exercice périlleux!



pour le fond: eau et ensuite encre avec brosse
bleu pour le ciel
marron pour la terre en bas de la page

 Le cadre-prétexte pour tracer des boucles, comme la galette qui roule-
 sur des bandes de papier tracer "la galette qui roule" avec une bougie, des craies grasses et des encres avec une petite brosse fine
les bandes sont scotchées et plus longue que la feuille.
Peut être que des bandes en papier kraft unies  seraient plus adaptées...de même la prochaine fois je fais tracer les tiges de blé à la craie grasse puis le ciel et la terre à l'encre et en dernier les grains de blé et les tiges...






lundi 1 décembre 2014

ALAE: 2014/2015 thème l'Afrique...Quelques réalisations

Cette année l'équipe de l'ALAE travaille en partenariat avec l'école sur le thème de l'Afrique, mais il y a aussi noël...
Voici quelques réalisations que je compléterai en fonction des travaux réalisés









































samedi 29 novembre 2014

PRENOM: quelques activités fin novembre



Pour changer un peu de la peinture et des réalisations à afficher: activités autour du prénom

Après les premières semaines,  avec les étiquettes :  prénom et  photo, j'ai réalisé des étiquettes en plus avec l'initiale pour ranger son étiquette lors de l'appel.

A noter: les années passées, j'avais opté pour l'étiquette sans photographie dès le départ  de l'année et au final, avec beaucoup d'aide au début, je trouve qu'ils prennent des repères assez vite...peut être autant et plus vite.
lors de l'appel : phase 2 après l'étiquette positionnée à sa guise, l'étiquette positionnée à côté de son initiale.

début  des activités  dirigées et activités libres à l'accueil

En parallèle certaines réalisations de fin d'année seront personnalisées avec le prénom -reconstituer son prénom avec des lettres (activité couronne avec les mains)- ou écriture de mots : noël (lettres tracées par l'adulte) coller des gommettes et écrire avec des tampons: bonne année