activités illustrées réalisées en classe (essentiellement maternelle) et sur dispositif U.L.I.S.. Nouvellement en I.M.E
lundi 1 décembre 2014
samedi 29 novembre 2014
PRENOM: quelques activités fin novembre
Pour changer un peu de la peinture et des réalisations à afficher: activités autour du prénom
Après les premières semaines, avec les étiquettes : prénom et photo, j'ai réalisé des étiquettes en plus avec l'initiale pour ranger son étiquette lors de l'appel.
A noter: les années passées, j'avais opté pour l'étiquette sans photographie dès le départ de l'année et au final, avec beaucoup d'aide au début, je trouve qu'ils prennent des repères assez vite...peut être autant et plus vite.
lors de l'appel : phase 2 après l'étiquette positionnée à sa guise, l'étiquette positionnée à côté de son initiale.
début des activités dirigées et activités libres à l'accueil
En parallèle certaines réalisations de fin d'année seront personnalisées avec le prénom -reconstituer son prénom avec des lettres (activité couronne avec les mains)- ou écriture de mots : noël (lettres tracées par l'adulte) coller des gommettes et écrire avec des tampons: bonne année
NOEL et fin d'année: les couronnes avec les mains
Réalisation de couronnes pour écrire bonne année -avec des tampons-
avec les traces des mains des élèves
Première approche de l'écriture du prénom: retrouver les lettres de son prénom sur des publicités de magazines -mais peut tout aussi bien être réalisé sur des lettres tapées -papier de couleur ou pas-
Attention à faire par l'adulte: réaliser un support en forme de cercle avec la partie centrale évidée et découper toutes les mains!
Les étiquettes sont réalisées sur des cartes de mariage, naissance... de récupération -don de parents qui sont imprimeurs-.
NOEL: le sapin avec les mains
Réalisation d'un sapin avec les mains autour d'un axe -trait au milieu de la feuille
Réalisé avec les mains des élèves -demander des traces amples de chaque côté du "tronc" du sapin.
J'ai un peu aidé à la réalisation pour orienter la cime de l'arbre.
Si il y a des dérapages il suffit de repasser avec les mains un nouvelle couche de peinture.
Travail individuel sur chevalet
J'ai demandé de commencer par les couleurs les plus claires pour les fonds noirs
Chaque élève avait le choix du fond
Ce travail demande beaucoup de peinture!
NOEL: les boules avec sapin et père noël
Sur un support en forme de cercle
Motif:un sapin réalisé avec des cercles - le travail demandé est la réalisation d' une forme triangulaire pour réaliser un sapin de noël-
Mettre une étoile en haut et des gommettes rondes -à sélectionner au milieu d’autres formes-
J'ai recyclé des formes de l'année dernière réalisées en collectif autour de la couleur rouge et j'ai découpé des ronds dans des publicités avec une dominante rouge (+ ou -)
avec une pipette remplie de colle déposer faire des passages sur le sapin et faire saupoudrer de paillettes
motif individuel : Empreinte de la main peinture acrylique blanche
et bonnet et nez peinture acrylique rouge -à faire réaliser au doigt-
motif vu sur printest
D'un côté:
Travail par groupe
Fond: mélanges de vert, jaune "en tapotant" à l'épongeMotif:un sapin réalisé avec des cercles - le travail demandé est la réalisation d' une forme triangulaire pour réaliser un sapin de noël-
Mettre une étoile en haut et des gommettes rondes -à sélectionner au milieu d’autres formes-
J'ai recyclé des formes de l'année dernière réalisées en collectif autour de la couleur rouge et j'ai découpé des ronds dans des publicités avec une dominante rouge (+ ou -)
avec une pipette remplie de colle déposer faire des passages sur le sapin et faire saupoudrer de paillettes
Autre face:
Fond en groupe:Papier peint découpé par l'adulte en bandes et collage sur le support -en réalité a éviter car le papier peint ne colle pas très bien et des bandes de papier ordinaire ou de magazine sont préférables-motif individuel : Empreinte de la main peinture acrylique blanche
et bonnet et nez peinture acrylique rouge -à faire réaliser au doigt-
motif vu sur printest
Inscription à :
Articles (Atom)