activités illustrées réalisées en classe (essentiellement maternelle) et sur dispositif U.L.I.S.. Nouvellement en I.M.E
mercredi 22 janvier 2014
lundi 20 janvier 2014
Janvier : ronde traditionnelle rois et reines
Ronde traditionnelle:
Qui sera le roi ou la reine?
Le son n'est pas extraordinaire ...
dimanche 19 janvier 2014
Janvier: monotype pour la réalisation d'un "fond" et d'un roi ou d'une reine
Inspirés par la technique du monotype :
réalisation d'un" fond "pour le dessin d'un "bonhomme": roi ou reine au pinceau et gouache noire et
d'un décor pour notre film d'animation.
réalisation d'un" fond "pour le dessin d'un "bonhomme": roi ou reine au pinceau et gouache noire et
d'un décor pour notre film d'animation.
- Matériel:
- gouaches, liquide vaisselle brosses, table. Je délimite le tour par une bande de ruban adhésif large et marron, cela me permet d'enlever les débordements...
- Objets pour laisser des traces: fourchettes petites voitures, lego, plumes, verres...ici je souhaitais des formes rondes et carrées par rapport au film.
- grandes feuilles dessin A3 minimum...
ne pas appuyer sur le pinceau...mettre beaucoup de matière
- pose de la feuille 1: juste poser sur la table
- pose de la feuille 2: frotter toute la surface de la feuille
Les élèves peuvent être 2 par feuilles en laissant chacune ses traces.
il manque les couronnes...le tour est réalisé avec un rouleau à peinture en éponge qui laisse des traces de carrés-sans trop appuyé-
décor de la couronne: craies grasses (traits verticaux sur petit support) et encre + gel paillettes pour finir
Janvier: classe de CE1 la cathédrale, les couronnes et les vitraux
Travaux réalisés dans le cadre d'un projet de réalisation d'une fresque pour décorer le préau sur la ville (Auch 32)
1) une sortie jusqu'à la cathédrale avec prises de repères sur un plan (déplacement à pied) et croquis réalisés face à la cathédrale .
2) observations d' oeuvres de Robert Delaunay en particulier:
3)Sur feuille A4 délimiter les surfaces géométriques au crayon à papier, remplissage des surfaces à la craie à la cire (craies grasses)
5) Les couronnes : sur une feuille cartonnée : à partir d'une bande de carton -15 cm de large- délimiter des formes géométriques : soit des "ponts", des "pointes"ou des "u" pour former une couronne et la décorer en s'inspirant toujours du travail de R Delaunay...
mercredi 8 janvier 2014
Schéma corporel : les rois et les reines -personnaliser son porte manteau-
JANVIER
Un album incontournable : ROULE GALETTE et ses différentes versions-audio, film animé, album-
mais c'est aussi le temps des rois et des reines...
Sur une idée de Babette (école Mondétour à Orsay-91-)à la retraite depuis peu qui a fait ce travail avec ma fille , j'ai fait encadrer cette production dans un magasin de bricolage...
A partir du visage de l'élève:
- coller sur une feuille A4 de couleur, dessiner le corps sur une page plastique qui nous sert pour les couvertures de cahiers reliés
- avec des pinceaux fins mais pas trop souples dessiner les différentes parties du corps.
- à partir de lettres découpées, reconstituer son prénom
Feuille A4 est un peu petit mais comme je travaille peu avec ce format c'est aussi une façon de diversifier les supports proposés.
Le matériel utilisé:
Réaliser un film d'animation en petite section
2014: réaliser un film d'animation au moyen de photographies en rafale (stop motion)
Pourquoi ce projet?
Pour aborder et travailler différentes compétences du programme en donnant du sens aux activités et motiver les élèves autour d'un projet commun.
Facilité d'action:
- Grâce aux interventions conjointes de Natacha Dubois du CDDP et Arthur Julien de l'OCCE, personnes qualifiées et habituées à travailler avec des enfants.
- Comme l'année dernière nous avons l'autorisation des éditions Bilboquet pour exploiter le livre de Jérôme Ruillier : quatre petits coins de rien du tout
- travail dans un espace restreint -une table-
- matériel: prêt du CDDP: caméra sur pied, table et ordinateur
Projet simple avec un résultat de qualité sur quelques séances...il suffit de se lancer.
Le projet et ses objectifs:
- Education aux médias : sensibilisation avec une séance dirigée par les deux animateurs afin d'aborder le film d'animation, essayer des techniques simples, faire des essais sur les bandes sons...sur une demi matinée
- développer l'expression : bande son à créer, investir le texte, le maîtriser, création d'un univers propre à l'histoire
- résultat valorisant: diffusion sur le site de l 'école, le blog, les parents
- Met en oeuvre différents domaines et compétences: maîtrise du langage , raconter, se faire comprendre, expliquer, mettre le ton, commenter, sonoriser,mimer, respecter un rythme, acquérir un vocabulaire propre à l'histoire (rond, carré) et à la réalisation du film...
- Aide à la structuration du récit: ici l'album de Jérôme Ruillier ,quatre petits coins de rien du tout
- découverte du monde: notion de temps -calendrier- début, suite fin...
- arts visuels: visionner différents films d'animations, comparer...créer des décors, des personnages, des sons...
- Sciences et technologie: décomposer un mouvement, développer la perception visuelle, maîtrise du cadrage d'un plan...
- TICE : outils au service du projet pédagogique: ordinateur, caméra numérique, enregistrement...
- Vivre ensemble: Échanger, produire en groupe, élaborer un projet collectivement, être acteur au sein d'un groupe, créer une culture commune à la classe, à l'école
Phases du projet
- Pour l'enseignant: un après midi de formation générale au CDDP avec les 2 animateurs et présentation des différents projets du département .
- Choix de l'album: idée du film qui facilite le synopsis découpage des scènes (story board)
- Création de personnages en pâte à sel: des ronds et des personnages avec le prénom des élèves pour le générique.
- Sensibilisation à l’image réalisée par les animateurs
- Réalisation : répartition des équipes: Qui fait quoi? mise en image
- Sonorisation
- Finalisation
Merci aux animateurs: Daniel Cléro (cddp) Arthur Julien(occe)et Victor Barrère pour la musique originale l'an dernier-projet inter classes
cette année:projet petite section avec Natacha Dubois(cddp) et Arthur Julien(occe)
et encore les éditions Bilboquet avec les albums de Jérôme Ruillier...
Et ... Chantal (l'ATSEM)!
Je n'oublie pas ma collègue Agnès R qui m'a donné l'idée d'utiliser cet auteur...
Autres idées à mettre en images:
Dans la cour de l'école
petit bleu et petit jaune
et un petit bijou à voir dans le DVD de Loulou et autres loups le court métrage de micro loup: une histoire vue "d'en haut"...
Inscription à :
Articles (Atom)