mercredi 25 février 2015

Thème Afrique: le fond zèbre et les masques

A partir de l'album Méli mélo (en Afrique) de Martine Perrin
Après avoir visionné des masques africains sur écran, regardé des documentaires du CDDP sur les animaux d'Afrique (Kirikou présente les animaux d'Afrique) 

Réalisation de 2 masques sur fond "zèbre"

Prérequis:  Nous avons parlé des couleurs chaudes et des couleurs froides, du blanc et du noir.
Cette réalisation servira de prétexte à des activités graphiques, à des activités de langage autour du visage, des couleurs (teintes chaudes et froides) et au développement de la motricité fine.
De plus nous allons observer des masques africains et une reproduction du tableau de Méduse de Jawlensky
(mallette musée)

Carton marron d'emballage (car après avoir dessiné le visage, je vais demander aux élèves de réaliser de petits trous avec divers outils) et sur le carton blanc une moitié de visage sera réalisée 





Le fond: Sur un grand carton, tracer des zones en noir.

Dans chaque espace, l'enfant trace une ligne avec une craie grasse d'un trait à l'autre  (avec la même orientation, en appuyant)

Passer avec une brosse très large de l'encre noire et un rouleau pour absorber le surplus.





LES MASQUES: sur le carton (récupération de carton d'emballage)
avec des gouaches, couleurs chaudes dessiner un visage "masque"
Une fois sec laisser des traces avec des manches de pinceau, aiguille à tricoter, pique...
Sur le carton plus souple et blanc -et ou marron-  : avec des craies grasses noires tracer un oeil, un nez (ou un sourcil avec le nez comme la méduse de Jawlesky et remplir les surfaces avec des couleurs froides (colorier)
ce travail ce fait sur un côté, de l'autre tracer un oeil, un nez et une bouche avec du vernis colle, attendre que  le résultat soit sec et recouvrir le tout -les 2 faces- avec des encres couleurs froides-
repasser certains éléments avec des feutres styles "Posca"
Une fois la réalisation terminée retrouver les lettres du prénom (dans des magazines)












Aucun commentaire: