POUR VOUS ABONNER...Merci de laisser un mail

mardi 30 septembre 2014

PETIT POISSON BLANC COMPTE JUSQU’À 11: le poster à compter



Nous continuons de découvrir des histoires de petit poisson blanc, nous avons un poisson dans notre classe "Goldfish"et nous commençons  notre poster à compter...principe du livre à compter mais sur une seule image.

1)Sur un support carton assez grand (2 formats A3), nous avons la chance d'avoir une cartonnerie qui nous donne des chutes de carton.
peindre avec des rouleaux à motifs un fond noir-du papier bulle sur un rouleau à pâtisserie peut aussi fonctionner
2)Colorier chaque forme comme dans l'histoire-reprise des couleurs, dénombrer-
pour l'escargot: peinture jaune + carte
pour les 2 oursins: rouge + brosse
pour les 3 puces d'eau: craies grasses + encre
attention les puces d'eau sont collées sur des bandes de tapisserie vertes et marron
pour les 4 têtards: éponge + peinture

conseil: Ne pas prendre plus de 3 élèves afin de bien gérer les actions...J'ai essayé à 5!

3) L'adulte découpe toutes les silhouettes -
faire coller sur le support noir des chutes de tapisserie au centre pour coller 
les puces d'eau

faire coller les autres personnages
Une fois bien sec, positionner un oeil ou deux avec des Posca blanc et noir ou des points en coton tige.

Entre temps nous avons commencer le rocher avec de l'eau savonneuse , des pailles et de l'encre. 
Attention aux éclaboussures, même avec un tablier j'ai tâché un pantalon!
Consigne : souffler!










les coraux: colle et vaporisation de rougele rocher: tapoter avec des éponges












Dernière opération rajouter petit poisson blanc avec ses 2 yeux (un de chaque côté) et plastifier afin qu'il puisse rechercher ses amis...Il est attaché avec un élastique.

Maintenant on va pouvoir jouer, compter, observer et commenter...mais cette réalisation demande de la manutention -couper, coller, agrafer, reprendre...
Pendant toutes ces opérations, les élèves ont échangé, repris les termes de l'album mais  aussi dénombrer, sur les premiers essais  les notions sont  encore à travailler!
J'ai laissé un poster sur le tableau afin qu'ils puissent observer, échanger, compter.