samedi 22 mars 2014

LA CHASSE A L'OURS: la forêt

Toujours d'après l'album la chasse à l'ours
<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2877671992&asins=2877671992&linkId=1191a7dc75c31ee7e5e916097731cb3d&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066C0&bg_color=FFFFFF">
    </iframe>

Illustration de la forêt avec des encres et des papiers collé (encore des papiers de magazines avec des publicités)
Une aide est nécessaire pour orienter les troncs au moment du collage...






Etape 1) tracer un trait au crayon à papier pour délimiter l'herbe -le sol-
tapoter légèrement avec une éponge -1 avec de l'encre jaune et ensuite rajouter un peu de bleu pour arriver à au moins 3 nuances de vert - on peut aussi rajouter du marron...


Etape 2) avec des brosses tracer des traits, sans arrêt du sol vers le ciel avec plusieurs couleurs plus ou moins foncées -ici du rouge, une peinture nacrée, du vert, du bleu...
J'ai volontairement laissé une brosse par élève de façon à ce que les encres et les peintures se mélangent.
Etape 3) déchirer des papiers (qui sont pré sélectionnés par l'adulte) les faire coller en haut de la feuille faire rajouter des branches...

Autre solution : 
*faire tracer des traits verticaux noirs avec des calames (bambous taillés de diverses tailles, ou tout objet fin comme des morceaux de  branches )sur papier blanc ou coloré et faire déchirer...le rendu sera assez graphique (enfin j'espère) 
*Déchirer des papiers journaux avec des traits dans les tons de marron, noirs...

Etape 4) reprendre l'onomatopée du livre : HOU HOU -repasser sur l'écriture au crayon papier -avec l'adulte-




repasser sur les lettres avec l'adulte à côté 

les plumes plus larges et rigides donnent peut être un meilleur résultat...


On peut aussi mettre cette illustration en parallèle avec les forêts de KLIMT -j'ai déjà essayé avec des petits et le résultat  est assez satisfaisant...-voir  article ARCHIVE 1: classe de petits-
Encore merci à Chantal N (l'A.T.S.E.M.) et à l'aide technique de son mari  pour le reportage photo de cette activité!



Aucun commentaire: