2014: réaliser un film d'animation au moyen de photographies en rafale (stop motion)
Pourquoi ce projet?
Pour aborder et travailler différentes compétences du programme en donnant du sens aux activités et motiver les élèves autour d'un projet commun.
Facilité d'action:
- Grâce aux interventions conjointes de Natacha Dubois du CDDP et Arthur Julien de l'OCCE, personnes qualifiées et habituées à travailler avec des enfants.
- Comme l'année dernière nous avons l'autorisation des éditions Bilboquet pour exploiter le livre de Jérôme Ruillier : quatre petits coins de rien du tout
- travail dans un espace restreint -une table-
- matériel: prêt du CDDP: caméra sur pied, table et ordinateur
Projet simple avec un résultat de qualité sur quelques séances...il suffit de se lancer.
Le projet et ses objectifs:
- Education aux médias : sensibilisation avec une séance dirigée par les deux animateurs afin d'aborder le film d'animation, essayer des techniques simples, faire des essais sur les bandes sons...sur une demi matinée
- développer l'expression : bande son à créer, investir le texte, le maîtriser, création d'un univers propre à l'histoire
- résultat valorisant: diffusion sur le site de l 'école, le blog, les parents
- Met en oeuvre différents domaines et compétences: maîtrise du langage , raconter, se faire comprendre, expliquer, mettre le ton, commenter, sonoriser,mimer, respecter un rythme, acquérir un vocabulaire propre à l'histoire (rond, carré) et à la réalisation du film...
- Aide à la structuration du récit: ici l'album de Jérôme Ruillier ,quatre petits coins de rien du tout
- découverte du monde: notion de temps -calendrier- début, suite fin...
- arts visuels: visionner différents films d'animations, comparer...créer des décors, des personnages, des sons...
- Sciences et technologie: décomposer un mouvement, développer la perception visuelle, maîtrise du cadrage d'un plan...
- TICE : outils au service du projet pédagogique: ordinateur, caméra numérique, enregistrement...
- Vivre ensemble: Échanger, produire en groupe, élaborer un projet collectivement, être acteur au sein d'un groupe, créer une culture commune à la classe, à l'école
Phases du projet
- Pour l'enseignant: un après midi de formation générale au CDDP avec les 2 animateurs et présentation des différents projets du département .
- Choix de l'album: idée du film qui facilite le synopsis découpage des scènes (story board)
- Création de personnages en pâte à sel: des ronds et des personnages avec le prénom des élèves pour le générique.
- Sensibilisation à l’image réalisée par les animateurs
- Réalisation : répartition des équipes: Qui fait quoi? mise en image
- Sonorisation
- Finalisation
Merci aux animateurs: Daniel Cléro (cddp) Arthur Julien(occe)et Victor Barrère pour la musique originale l'an dernier-projet inter classes
cette année:projet petite section avec Natacha Dubois(cddp) et Arthur Julien(occe)
et encore les éditions Bilboquet avec les albums de Jérôme Ruillier...
Et ... Chantal (l'ATSEM)!
Je n'oublie pas ma collègue Agnès R qui m'a donné l'idée d'utiliser cet auteur...
Autres idées à mettre en images:
Dans la cour de l'école
petit bleu et petit jaune
et un petit bijou à voir dans le DVD de Loulou et autres loups le court métrage de micro loup: une histoire vue "d'en haut"...
1 commentaire:
Magnifique travail, merci pour le partage. Carole
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