samedi 7 novembre 2015

LE LOUP: Le petit chaperon rouge de Rascal -en cours-

D'après le livre le petit chaperon rouge de Rascal...


Reprise de l'illustration de l'album/


Matériel:  peinture rouge, blanche et noire
illustration chaperon rouge et tête de loup
brosse
rond découpés de 2 tailles: petits et grands
 feutres posca
gommettes
objets de différents tailles pour les empreintes

Travail autour de l'appropriation de l'histoire: notion de chemin court et plus long, reprise des personnages, langage...
langage spatial: consignes feuilles en haut des arbres , troncs sur le rouge...
Rangement de formes pour les fleurs
graphisme sur les fleurs
schéma corporel pour le loup -qui est debout-

Mauvaise idée: prendre des blocs logiques pas assez épais pour la préhension...encore que cela laisse des traces intéressantes









samedi 3 octobre 2015

LE LOUP : couverture du cahier de "traces


D'après deux histoires...
La couverture de notre cahier de "traces" c'est à dire de fiches, comptes rendus et évaluations est réalisée sur une feuille cartonnée (la couleur est orange car c'est un carton de récupération) 
Les feuilles sont reliées au fur et à mesure ...

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/G/08/associates/build-links/highlight_html._V192561001_.gif

  1. Le fond à la cartes plastique (type carte de fidélité) avec des verts - le mélange est réalisé devant les élèves: jaune et bleu plus ou moins clair...-Déposer la peinture avec des petites cuillères et avec les cartes étaler
  2. les arbres avec plusieurs marron, et cela avec plusieurs brosses -consignes:  ne pas serrer les traits , commencer du haut vers le bas et n'utiliser qu'une seule fois la brosse très large.
  3. Avec un pochoir (réalisé dans un set de table) tapoter avec une éponge un mélange de noir et blanc
  4. sur la partie non évidée du pochoir découper le museau -blanc sur la couverture du livre-
  5. tracer les dents et découper un œil -tracé sur une feuille jaune
  6. l'adulte trace les contours avec un pinceau fin







mardi 15 septembre 2015

film d'animation muticycles: Recycline contre Poluasse

Film d'animation réalisé par le groupe scolaire de la petite section aux CM2 avec l'aide de l'animateur en informatique...projet autour du recyclage
Griser le lien et accéder par la fenêtre accéder à ...
https://drive.google.com/file/d/0BwZRiAp5bfEKRDZRTVJacE9DdTg/view?usp=sharing
le son ne débute pas de suite

Film d'animation multicycles: Superméchant et Ecoloman

Voici un film d'animation réalisé avec les classes de la petite section jusqu'aux cm2 avec l'aide du conseiller en informatique, un projet sur l'année de toute l'école...
Il faut choisir tout le lien suivant (en le grisant) pour ouvrir sur l'onglet -clic droit-accéder à...

départ attendre qqs secondes...


https://drive.google.com/file/d/0BwZRiAp5bfEKZ0hOVE1VbHVKUGs/view?usp=sharing

dimanche 13 septembre 2015

LOUP NOIR : réalisation en papier déchirés

Loup noir de Guillaume Guillopé un livre sans texte, en noir et blanc avec des cadrages différents...
Très riche pour le langage.

Matériel:
feuille blanche
encre de chine
brosse
papier journaux
lettres choisies dans les publicités -pour les moyens-et publicités grises et ou noires de magazines féminins -conseil:penser à en demander chez votre coiffeur-
paillettes blanches et points de colle pour terminer...









travail des moyens avec prénom et "bonhomme" à compléter...pour les loups je les ai un peu aidé, car ils déchiraient des petits bouts de journaux et nous replacions le corps, la tête, les oreilles et les pattes
points de colle sur toute la surface et paillettes pour la neige

LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEUR : couverture cahier comptines pour petits, affiches pour moyens

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2733811835&asins=2733811835&linkId=c8b101cdba5c8aa028fcafbd13637d5b&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>

Le loup qui voulait changer de couleur, bien que la notion des jours de la semaine soit abstraite je prends ce livre afin d'identifier les jours de la semaine car il existe des affichages sur les sites des collègues que je trouve très réussis...
Cette année notre fil conducteur de la petite section aux ce1 sera le loup et les contes traditionnels.
J'ai repris le loup pour illustrer nos cahiers de comptines (qui vont suivre les élèves jusqu'à la grande section)

Sur une idée d'Alexander Calder -que l'on peut visionner dans le cirque de Calder, un dvd- il y a un petit film où on voit l'artiste réaliser des gouaches...court et très ludique.


matériel: 

  • feuilles pour pouvoir couvrir des grands cahiers, cette année j'ai pris du papier affiche pour les petits de plusieurs couleurs et blanc pour les moyens 
  • eau
  • gouache des couleurs de l'album
  • photocopie sur A4 de la silhouette du loup 
  • craies grises ou crayon à papier pour remplir les surfaces du loup: oreilles, ventre, bout du museau -laisser les yeux blancs comme le modèle...
  • bougie pour remplir les yeux -afin que l'encre ne déborde pas dedans-
  • encre noire
gommettes pour les moyens -j'ai positionné une gommette carrée pour le départ des lettres 

faire des ronds avec l'eau, bien mouiller sur toute la surface, sans les serrer
repasser avec la peinture sur les taches d'eau
agiter la feuille dans plusieurs sens -j'ai laissé réaliser le premier et ils ont observer ensuite
remplir les surfaces grises avec un crayon à papier ou une craie grasse grise
mettre de la bougie dans les yeux
recouvrir la silhouette avec de l'encre noire
 
cahier des petits

travaux des moyens

l'année dernière:
<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2733811835&asins=2733811835&linkId=c8b101cdba5c8aa028fcafbd13637d5b&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>






mercredi 8 juillet 2015

Rallye lecture : thème l'Afrique -réalisation d'une mosaïque en terre

Cette année le thème du rallye était l'Afrique
Nous avons donc proposé un atelier terre sans prétention, c'est à dire sans trop de matèriel: 2 pains de terre -2 couleurs différents" à 6 euros environ le pain ( il en reste assez pour l'année prochaine) et une cuisson four auprès de l'association incandescence : 45 euros
 Nous avons animé un atelier pour 80 élèves.
Pour des raisons budgétaires les élèves étaient par 2 par carré...
Tout cela pour vous dire qu'un atelier terre ce n'est pas non plus une réalisation très compliquée.
La seule difficulté est de trouver un four mais avec des associations on peut pallier à cette difficulté
Les réalisations seront peintes à la gouache et/ou cirées

1) essai de traces sur de la pâte à sel
2) réalisation par deux: un enfant de maternelle et un primaire

atelier de 30 minutes maximum...



Ne pas oublier de "griffer" le dos de la pièce afin qu'elle adhère mieux au support.