POUR VOUS ABONNER...

vendredi 25 mai 2018

FILM d'animation: Jules et la pirogue d'après l'histoire de Jérôme Ruillier -générique Ben...





Pourquoi un tel projet ?

Il permet une Éducation aux médias : réaliser un film permet de comprendre comment se construit un film, en passant par le travail sur les images et le son.

C’est un projet pédagogique interdisciplinaire très motivant pour les élèves sensibilisés à cette forme d'expression : échanger, s’exprimer, progresser vers la maîtrise de la langue française, imaginer, créer et comprendre tout en motivant et valorisant le travail des élèves.

La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en œuvre un projet qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux activités et permet de motiver les élèves tout en donnant un sens à leurs apprentissages ainsi que leur donner la possibilité de se construire une culture partagée des textes et des images.

Comment ?

Il faut avant tout s’imprégner d’une histoire, la reformuler, la découper, réaliser des décors, photographier les déplacements et enfin jouer et enregistrer le texte mais aussi créer et chercher une ambiance musicale.
Avec qui ?
Nous avons aussi fait appel à des artistes comme Jérôme Ruillier, auteur de livres de jeunesse, qui nous ont gentiment permis d’utiliser pour l’un son histoire et pour l’autre, Ben Mazué, auteur compositeur interprète une de ses chansons pour le générique. Merci à eux.
Pour ce projet nous avons fait appel à Omergraphie, artiste et animateur local, qui a accompagné la présentation technique du projet ainsi que la prise d’images et nous a aussi apporté un peu de son univers.
Mais ce projet a permis l’intervention d’autres classes du département avec :
-Une version en occitan grâce à l’intervention de Marc Castanet (animateur en occitan) et la classe bilangue de l’Isle Jourdain
-Une version en espagnol grâce à l’intervention de Cathy Foucade (animatrice espagnol) avec la classe de CM2 de l’école Jean Elie Villemur
-Et une version en anglais grâce à l’intervention de Stéphane Trusse (animateur anglais) avec la classe de cm1 de l’école du Pont national d’Auch
-Et pour la partie son, l’aide du conseiller pédagogique en musique Jean-Michel Espinasse
et enfin 
Arthur Julien animateur OCCE -projet coopératif - et Adeline Benezet de Canopé qui ont participé au montage et à la coordination des équipes, du prêt de matériel...

-Mais aussi avec les familles qui ont participé en nous apportant une multitude d’objets sonores ainsi qu’à la dynamique équipe de l’APE de Preignan pour son soutien financier.
Nous espérons aussi pouvoir présenter notre film, lors du forum des images au CINE 32, le premier mercredi de juin et nous remercions leur action avec « école et cinéma » dont nos élèves ont pu bénéficier et cela dès la toute petite section.
Les enfants du CLAE pourront venir aux divers visionnages de cette journée.

Ce projet a été planifié dès les premières semaines de classes et bouclé en février -version finale- chacun avait son rôle et beaucoup de réalisations ont eu lien pendant les décloisonnement en petit groupe -prise d'image par groupe de 5 avec Olivier...tranquillement 
pour les versions langues les animateurs ont coordonnés et chacun a fait sa réalisation...

Mot pour les  parents:
Projet de réalisation du film : Jules et la pirogue
Dans le cadre de notre projet de réalisation d’un film d’animation avec l’aide d’Olivier Merlin -OMERGRAPHIE- nous demandons une participation financière aux parents.
Nous avons choisi de réaliser notre projet avec l’intervention de ce professionnel pour pouvoir travailler avec un artiste local qui réalise des interventions auprès d’un public jeune (musée d’Auch et autres) ainsi qu’avec les écoles et le lycée du Garros. Son travail est reconnu. Il a, par exemple, été sélectionné avec son travail auprès du lycée du Garros (projection au Grand Rex à Paris).
N’hésitez pas à aller voir ses réalisations sur son site : https://www.omergraphie.net
Vous pouvez voir ses réalisations sur internet ou à la Maneta -boutique sur la rue Dessoles- Omergrapie est le seul professionnel rémunéré, il va construire l’animation avec les enfants.
Ce projet est aussi réalisé avec d’autres partenaires :
La plupart des intervenants sont des animateurs liés à l’éduction nationale comme Arthur JULIEN, animateur OCCE et Adeline BENEZET du réseau CANOPE ainsi que les conseillers pédagogiques départementaux en langues et en musique.
Le voisin de l’école qui nous a aidé pour travailler les photos de chaque enfant .
Mais aussi d’autres classes du département : école Anne Frank de L’Isle Jourdain, classe de cm2 de Thierry Marin et la classe de cm1 du Pont National à Auch 
Un grand merci à Jérôme Ruillier auteur de l’album qui nous a autorisés à utiliser son œuvre et à Ben Mazué qui nous a permis d’utiliser sa chanson pour le générique du film
Ce projet par rapport à d’autres films déjà réalisés nous a permis de travailler un peu plus sur :
 -l’accompagnement sonore avec les structures Baschet (prêt de l’inspection) et avec votre participation active les objets sonores.
-la réalisation des décors (7 ambiances différentes)
-le travail sur la diction pour la narration
-le générique
Nous vous demandons pour les séances une participation de 4 euros – pour 3 interventions-Vous pouvez régler par chèque à l’ordre de la coopérative scolaire de l’école de Preignan.

Le complément sera réglé par l’APE (association des parents d’élèves de Preignan) qui par son action dynamique permet de nous aider dans nos projets pour vos enfants.
Comptant sur votre compréhension,
Bien cordialement
L’équipe enseignante


Si tout est terminé à temps, le film sera projeté au ciné 32 le premier mercredi du mois de juin et vous serez naturellement conviés…de même que les enfants de l’ALAE

Aucun commentaire: