dimanche 17 septembre 2017

couverture du cahier de comptines : librement inspiré de Josef Albers

Cette année nous travaillons autour des couleurs pour commencer l'année avec des notions de tris...
Nous avons observé des réalisations de Josef Albers (les carrés) et réalisé des fonds colorés par groupe de 2 avec des rouges et du blanc- puis des bleus et des jaunes et du rouge et du bleu...
Cet atelier permet de mettre en place les premiers apprentissages avec l'autre, la découverte de certains outils et propose une réalisation qui sera présentée à la famille et utilisée jusqu'en grande section













1) sur grand format avec des brosses : choisir une couleur (peinture) - remplir la feuille-prendre une feuille type Canson
par groupe de 2 -2 groupes ou 4 par feuille canson
1*) réaliser un fond noir (peinture avec vernis colle) - réalisation individuelle  - laisser des traces avec divers outils: carte, pinceaux en silicones

L'adulte découpe des carrés de différentes tailles...
Choisir un carré de chaque taille proposé et les ranger du plus grand vers le plus petit comme Josef Albers 







fiches réalisées par des collègues que je remercie pour le partage
http://saperlipopette.eklablog.com/josef-albers-a64799327
avec un diaporama...

et encore:
 http://saperlipopette.eklablog.com/josef-albers-a64799327

et coller en vignette sur le cahier avec le nom :
librement inspiré de Josef Albers


Pop mange de toutes les couleurs : couverture du cahier de liaison




Pour personnaliser les cahiers de liaison 
chaque année je reprends le livre du moment pour faire réaliser une couverture de cahier et ainsi commencer à s'approprier son cahier de l'école, puis les premiers outils comme la peinture, la colle...
Ce travail est réalisé autour de l'album de pop:

1) réaliser un collage de bande de papier soie afin de créer un pop multicolore, émettre des hypothèse sur les aliments qui permettent d'avoir un couleur comme le rose, le jaune, le bleu...du coup certains sont allés chercher des aliments factices de la cuisine ..."oh! miam je mange la banane qui est jaune et ...je suis devenu tout jaune...
2) Réaliser un fond avec des cartes en plastique (type carte de fidélité ) L'enfant choisit la ou les  couleurs  et fait des taches de peinture ensuite il étale avec la carte...la feuille doit être recouverte...




mercredi 14 juin 2017

"nana" en terre -activité modelage avec des animateurs de l'association incadescence


Cette année nous avons opté pour la réalisation d'un mini stage avec des animateurs de l'association incandescence de Pessan (32)
Ce stage de 3 séances a permis des réaliser plusieurs actions distinctes et la réalisation d'une "nana" pour la fête des mères.
Merci à Luce et à Brigitte 








  

dimanche 4 juin 2017

L'arbre à artistes:décloisonnement avec des moyens et des grands- Art contemporain-

Travail autour de la création d'un arbre librement inspiré du travail des peintres- multi techniques-
Travail sur l'année avec pour débuter création de "boules" dès la rentrée...

Artistes abordés: Yves Klein, Piet Mondrian, Nikki de Saint-Phalle, August Klimt, Kasimir Malevitch

Aide de films documentaires autour des artistes :du site TV -le musée amusant , INA ...




















vendredi 21 avril 2017

"nana" en volume librement inspirée des nanas de Niki de Saint Phalle

Nous avons donc commencé notre "nana" avec:
-du grillage
-du papier journal
-du tissu  tarlatane ou toile à beurre (sorte de gaze épaisse): 9 mètres  
-plâtre  chez un fournisseur de matériel scolaire (PI----)
-un pot de gesso pour préparer le support 
-de l'acrylique
et comme les budgets ne sont pas extensibles et la "nana" très volumineuse...nous avons terminé avec du papier kraft pour la tête....
ballons commencés lors des décloisonnements de la période 1 avec un socle préparé par le service technique de la mairie!

grillage avec une forme remplie de papier journal






bandes de tissus  (tarlatane ou toile à "beurre" )trempées dans le plâtre et déposées sur le support
à faire de préférence dehors!




une fois sec peindre avec le "gesso" pour préparer le support, (j'avais teinté le gesso avec du rose pour bien voir ou nous le  déposions )
 


gesso