mercredi 11 mars 2015

Thème Afrique: la poupée Ashanti "Akua-ba"

Carton A3 -eau-encres-brosses
Sur un carton blanc, mouiller à l'aide d'une brosse 
Avec une  autre brosse tracer des lignes continues "sans arrêt" et sans les serrer, il ne faut pas qu'elles se touchent
Ensuite avec une brosse plus petite tracer des lignes de différents couleurs et nettoyer à chaque fois





gabarit d'une poupée en carton
Voici quelques réalisations avec au centre une réalisation dont les consignes n'ont pas été respectées...
Avec un pinceau à pochoir (ou une éponge) tapoter avec des couleurs sombres : marron, noir...







  • Tracer le sourcil avec le nez -comme les poupées-avec des objets laisser des traces pour les yeux, la bouche...au choix -yeux avec des empreintes bouchons, bobines...-
  • Tracer les seins et le nombril 
  • Avec du vernis colle tracer les colliers, poser des paillettes dessus, ou des perles, du sable coloré...
  • Dessiner les cheveux -j'avais réaliser des tresses -suite à la demande d'une élève pour faire comme dans Tibili (l'album) en effet sa soeur avait des tresses

    En réalité je n'avais pas prévu de réalisé les cheveux mais sur les propositions des élèves, j'ai appliqué leurs idées...





  • Pour terminer des graphismes seront tracer sur le fond avec du blanc ou et du jaune...











mercredi 25 février 2015

Thème Afrique: le fond zèbre et les masques

A partir de l'album Méli mélo (en Afrique) de Martine Perrin
Après avoir visionné des masques africains sur écran, regardé des documentaires du CDDP sur les animaux d'Afrique (Kirikou présente les animaux d'Afrique) 

Réalisation de 2 masques sur fond "zèbre"

Prérequis:  Nous avons parlé des couleurs chaudes et des couleurs froides, du blanc et du noir.
Cette réalisation servira de prétexte à des activités graphiques, à des activités de langage autour du visage, des couleurs (teintes chaudes et froides) et au développement de la motricité fine.
De plus nous allons observer des masques africains et une reproduction du tableau de Méduse de Jawlensky
(mallette musée)

Carton marron d'emballage (car après avoir dessiné le visage, je vais demander aux élèves de réaliser de petits trous avec divers outils) et sur le carton blanc une moitié de visage sera réalisée 





Le fond: Sur un grand carton, tracer des zones en noir.

Dans chaque espace, l'enfant trace une ligne avec une craie grasse d'un trait à l'autre  (avec la même orientation, en appuyant)

Passer avec une brosse très large de l'encre noire et un rouleau pour absorber le surplus.





LES MASQUES: sur le carton (récupération de carton d'emballage)
avec des gouaches, couleurs chaudes dessiner un visage "masque"
Une fois sec laisser des traces avec des manches de pinceau, aiguille à tricoter, pique...
Sur le carton plus souple et blanc -et ou marron-  : avec des craies grasses noires tracer un oeil, un nez (ou un sourcil avec le nez comme la méduse de Jawlesky et remplir les surfaces avec des couleurs froides (colorier)
ce travail ce fait sur un côté, de l'autre tracer un oeil, un nez et une bouche avec du vernis colle, attendre que  le résultat soit sec et recouvrir le tout -les 2 faces- avec des encres couleurs froides-
repasser certains éléments avec des feutres styles "Posca"
Une fois la réalisation terminée retrouver les lettres du prénom (dans des magazines)












jeudi 12 février 2015

Février: d'après champs de blé aux corbeaux de Vincent Van Gogh

Sur une idée d'un blog 1 2 3 dans ma classe à moi... un détail du tableau de Vincent Van Gogh "champs de blé aux corbeaux"

J'ai tracé un trait au crayon pour l'horizon et le sentier au crayon à papier
matériel:
craie grasse pour les corbeaux
encre bleu et blanche pour le ciel
peintures: jaune, ocre et marron
sentier: avec les doigts vert et marron

1) ciel: tracer des corbeaux (difficile en petite section donc j'ai tracé des corbeaux au crayon à papier) et des nuages noirs au coin supérieur
2) ciel d'orage bleu à l'encre avec une brosse
3)avec des peignes étaler la peinture (plusieurs jaunes, ocres)
4)tracer le chemin avec un doigt: vert au bord et ocre,marron au milieu

 
 


deux possibilités mettre directement la peinture sur la feuille ou sur une palette- j'ai préféré sur le papier directement, plus simple à manipuler et à mélanger ...