mercredi 25 février 2015

Thème Afrique: le fond zèbre et les masques

A partir de l'album Méli mélo (en Afrique) de Martine Perrin
Après avoir visionné des masques africains sur écran, regardé des documentaires du CDDP sur les animaux d'Afrique (Kirikou présente les animaux d'Afrique) 

Réalisation de 2 masques sur fond "zèbre"

Prérequis:  Nous avons parlé des couleurs chaudes et des couleurs froides, du blanc et du noir.
Cette réalisation servira de prétexte à des activités graphiques, à des activités de langage autour du visage, des couleurs (teintes chaudes et froides) et au développement de la motricité fine.
De plus nous allons observer des masques africains et une reproduction du tableau de Méduse de Jawlensky
(mallette musée)

Carton marron d'emballage (car après avoir dessiné le visage, je vais demander aux élèves de réaliser de petits trous avec divers outils) et sur le carton blanc une moitié de visage sera réalisée 





Le fond: Sur un grand carton, tracer des zones en noir.

Dans chaque espace, l'enfant trace une ligne avec une craie grasse d'un trait à l'autre  (avec la même orientation, en appuyant)

Passer avec une brosse très large de l'encre noire et un rouleau pour absorber le surplus.





LES MASQUES: sur le carton (récupération de carton d'emballage)
avec des gouaches, couleurs chaudes dessiner un visage "masque"
Une fois sec laisser des traces avec des manches de pinceau, aiguille à tricoter, pique...
Sur le carton plus souple et blanc -et ou marron-  : avec des craies grasses noires tracer un oeil, un nez (ou un sourcil avec le nez comme la méduse de Jawlesky et remplir les surfaces avec des couleurs froides (colorier)
ce travail ce fait sur un côté, de l'autre tracer un oeil, un nez et une bouche avec du vernis colle, attendre que  le résultat soit sec et recouvrir le tout -les 2 faces- avec des encres couleurs froides-
repasser certains éléments avec des feutres styles "Posca"
Une fois la réalisation terminée retrouver les lettres du prénom (dans des magazines)












jeudi 12 février 2015

Février: d'après champs de blé aux corbeaux de Vincent Van Gogh

Sur une idée d'un blog 1 2 3 dans ma classe à moi... un détail du tableau de Vincent Van Gogh "champs de blé aux corbeaux"

J'ai tracé un trait au crayon pour l'horizon et le sentier au crayon à papier
matériel:
craie grasse pour les corbeaux
encre bleu et blanche pour le ciel
peintures: jaune, ocre et marron
sentier: avec les doigts vert et marron

1) ciel: tracer des corbeaux (difficile en petite section donc j'ai tracé des corbeaux au crayon à papier) et des nuages noirs au coin supérieur
2) ciel d'orage bleu à l'encre avec une brosse
3)avec des peignes étaler la peinture (plusieurs jaunes, ocres)
4)tracer le chemin avec un doigt: vert au bord et ocre,marron au milieu

 
 


deux possibilités mettre directement la peinture sur la feuille ou sur une palette- j'ai préféré sur le papier directement, plus simple à manipuler et à mélanger ...
 











mercredi 21 janvier 2015

Janvier: les rois et les reines galettes

Prétexte pour réaliser des graphismes autour de la galette et travailler le schéma corporel et travailler avec une paire de ciseaux

matériel:
une boîte de camembert en bois + acrylique
3 ronds en carton de différentes tailles : grand- moyen -petit
craies grasses  avec un repère au centre+ encre jaune et rouge
bandes de papier pré découpées par l'adulte paire de ciseaux
fil chenille
perles en  plastique
un morceau de couronne 

Pour le visage, j'ai proposé 2 pinceaux : une brosse assez fine et un pinceau avec des poils fins pour les cils



 bandes de papier pour les cheveux...









samedi 17 janvier 2015

Janvier: les rois et les reines, personnalisation des porte- manteaux

Comme chaque année à cette période , je profite de l'histoire de roule galette pour réaliser des bonhommes...

Sur un carton réalisation d'un fond avec de la gouache, du vernis colle et un peu de farine pour épaissir la matière.

Avec des cartes étaler la peinture pour recouvrir la surface

Réaliser des empreintes

Une fois sec, mettre la photocopie du visage de l'enfant avec une couronne
Faire coller des paillettes, ou des gommettes au bord de la feuille -attention avec les petits ils ont tendance à positionner les gommettes  sur toute la surface-Cette notion semble peu facile.

Avec de l'acrylique noire et un pinceau brosse fin réaliser le corps du roi ou de la reine.

Avec l'étiquette de l'enfant rechercher les lettres de son prénom- J'utilise des titres de publicités et maintenant je découpe des morceaux de phrases car c'est plus facile pour la recherche... 

Attention aussi le carton a tendance à "gondoler",  j'ai mis les productions "sous presse" plusieurs fois -il y a même une production qui s'est un peu déchirée-




Attention :Les emportes pièces de toute petite taille ce n'est pas très pratique ...




lundi 5 janvier 2015

Janvier: les épis de blé

Pour débuter l'année , nous commençons avec l'incontournable Roule galette et en parallèle nous allons aborder le blé et  la farine.
Je raconte avec les images du livre

Pour illustrer l'épi de blé nous avons tracé des lignes verticales en laissant un espace en haut de la feuille , il faut une bonne pression sur la craie
Avec le pouce laisser 3 empreintes de chaque côté de la tige et à la fin une empreinte en haut-en théorie -en pratique j'étais à côté des élèves pour compter et diriger (en haut de la tige, de chaque côté...)

craie grasse pour la tige
grains de blé: gouache + vernis colle et laisser sécher


 Avec une plume tracer des feuilles (2) sur chaque tige -exercice périlleux!



pour le fond: eau et ensuite encre avec brosse
bleu pour le ciel
marron pour la terre en bas de la page

 Le cadre-prétexte pour tracer des boucles, comme la galette qui roule-
 sur des bandes de papier tracer "la galette qui roule" avec une bougie, des craies grasses et des encres avec une petite brosse fine
les bandes sont scotchées et plus longue que la feuille.
Peut être que des bandes en papier kraft unies  seraient plus adaptées...de même la prochaine fois je fais tracer les tiges de blé à la craie grasse puis le ciel et la terre à l'encre et en dernier les grains de blé et les tiges...