samedi 29 novembre 2014

NOEL: le sapin avec les mains

Réalisation d'un sapin avec les mains autour d'un axe -trait au milieu de la feuille
Réalisé avec les mains des élèves -demander des traces amples de chaque côté du "tronc" du sapin.
J'ai un peu aidé à la réalisation pour orienter la cime de l'arbre.
Si il y a des dérapages il suffit de repasser avec les mains un nouvelle couche de peinture.
Travail individuel sur chevalet


J'ai récupéré des feuilles en carton noires et beiges -nous avons la chance d'avoir une cartonnerie qui nous donne des chutes-
J'ai demandé de commencer par les couleurs les plus claires pour les fonds noirs
Chaque élève avait le choix du fond
Ce travail demande beaucoup de peinture!









NOEL: les boules avec sapin et père noël

Sur un support en forme de cercle 


D'un côté:
Travail par groupe 
Fond: mélanges de vert, jaune "en tapotant" à l'éponge
Motif:un sapin réalisé avec des cercles - le travail demandé est la réalisation d' une forme triangulaire pour réaliser  un sapin de noël-
 Mettre une étoile en haut et des gommettes rondes -à sélectionner au milieu d’autres formes-
J'ai recyclé des formes de l'année dernière réalisées en collectif autour de la couleur rouge et j'ai découpé des ronds dans des publicités avec une dominante rouge (+ ou -)
avec une pipette remplie de colle déposer faire des passages sur le sapin et faire saupoudrer de paillettes


Autre face:
Fond en groupe:Papier peint découpé par l'adulte en bandes et collage sur le support -en réalité a éviter car le papier peint ne colle pas très bien et des bandes de papier ordinaire ou de magazine sont préférables-
motif individuel : Empreinte de la main peinture acrylique blanche
et bonnet et nez peinture acrylique rouge -à faire réaliser au doigt-
motif vu sur printest
















mercredi 12 novembre 2014

NOEL: le sorcier de noël sur le thème de l'Afrique

Cette année notre fil conducteur est l'Afrique, donc j'ai choisi de faire réaliser une tête en volume pour suspendre sur le sapin à Noël.
La tête de sorcier est un peu particulière pour noël mais après tout...
Nous avons décidé que nous allions réalisé un sorcier très gentil.

Cette activité me permets de faire travailler un peu le volume avec des matériaux simples: bandes de papier kraft et publicité de magazines.
Les bandes sont découpées par l'adulte au préalable.
Les têtes sont réalisées sur des petit pots de glaces ou des petites barquettes de la cantine.
La colle a été achetée en poudre chez un fournisseur papeterie car elle ne contient pas de fongicide et est très agréable au toucher.

Je pose les têtes sur du film étirable et après un à deux jours les têtes sont sèches.Au préalable, je pose une couche de vernis colle sur laquelle on dépose deux yeux et une bouche (paillette) et des cheveux avec des paillettes. 






Thème Afrique: les calendriers pour la fin de l'année, thème l'Afrique

Cette année pour aider les finances de l'école nous avons opté pour des calendriers à personnaliser
thème: l'Afrique
Nous sommes partis du livre Méli mélo (Afrique) de Martine Perrin mais malheureusement ce livre est épuisé et j'ai eu la chance d'en trouvé un d'occasion.
J'avais déjà exploité Méli mélo à la ferme l'année dernière, c'est une série avec des graphismes très simples mais varié et un vocabulaire ciblé.
<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2745909207&asins=2745909207&linkId=5d2b8d25e6694fca765f76982f7cecd7&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>




Le fond avec un rouleau à pâtisserie, cette activité sera axée sur les traces et le schéma corporel dans un deuxième temps.

sur une couche de pâte à modeler , par groupe de 4 , les élèves laissent des traces avec divers outils (fourchette, lego, bobine de fils, outils à modeler...)



recouvrir de peinture et poser des feuilles -les résultats sont parfois moyens mais cela permet d'obtenir un fond avec des essais, de toucher ...et de commenter avec les autres 








Impressions de motifs 



il nous manque encore le cou, les bras et les mains ainsi que les jambes et la coiffe du sorcier (colle +paillettes)
<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2745909207&asins=2745909207&linkId=5d2b8d25e6694fca765f76982f7cecd7&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>


mardi 14 octobre 2014

film d'animation des petits: 4 PETITS COINS DE RIEN DU TOUT de J. Ruillier version en anglais

Voici l'adresse du lien pour visionner le film de 4 petits coins de rien du tout,  il existe normalement dans 4 versions: française, anglaise, espagnole et occitane
Voici la version doublée par des CE1, école du pont National à auch

https://drive.google.com/file/d/0B41S9o8yNYJ4OHdtNnV4SXBITWs/view?usp=sharing

mardi 30 septembre 2014

PETIT POISSON BLANC COMPTE JUSQU’À 11: le poster à compter


Nous continuons de découvrir des histoires de petit poisson blanc, nous avons un poisson dans notre classe "Goldfish"et nous commençons  notre poster à compter...principe du livre à compter mais sur une seule image.

1)Sur un support carton assez grand (2 formats A3), nous avons la chance d'avoir une cartonnerie qui nous donne des chutes de carton.
peindre avec des rouleaux à motifs un fond noir-du papier bulle sur un rouleau à pâtisserie peut aussi fonctionner
2)Colorier chaque forme comme dans l'histoire-reprise des couleurs, dénombrer-
pour l'escargot: peinture jaune + carte
pour les 2 oursins: rouge + brosse
pour les 3 puces d'eau: craies grasses + encre
attention les puces d'eau sont collées sur des bandes de tapisserie vertes et marron
pour les 4 têtards: éponge + peinture

conseil: Ne pas prendre plus de 3 élèves afin de bien gérer les actions...J'ai essayé à 5!

3) L'adulte découpe toutes les silhouettes -
faire coller sur le support noir des chutes de tapisserie au centre pour coller 
les puces d'eau

faire coller les autres personnages
Une fois bien sec, positionner un oeil ou deux avec des Posca blanc et noir ou des points en coton tige.

Entre temps nous avons commencer le rocher avec de l'eau savonneuse , des pailles et de l'encre. 
Attention aux éclaboussures, même avec un tablier j'ai tâché un pantalon!
Consigne : souffler!










les coraux: colle et vaporisation de rougele rocher: tapoter avec des éponges












Dernière opération rajouter petit poisson blanc avec ses 2 yeux (un de chaque côté) et plastifier afin qu'il puisse rechercher ses amis...Il est attaché avec un élastique.

Maintenant on va pouvoir jouer, compter, observer et commenter...mais cette réalisation demande de la manutention -couper, coller, agrafer, reprendre...
Pendant toutes ces opérations, les élèves ont échangé, repris les termes de l'album mais  aussi dénombrer, sur les premiers essais  les notions sont  encore à travailler!
J'ai laissé un poster sur le tableau afin qu'ils puissent observer, échanger, compter. 
<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2871427011&asins=2871427011&linkId=8a4746c3cf97a2177e36a4a8ee4574ee&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>