samedi 24 mai 2014

fête des parents 2013/2014: un cadeau pour les parents

Cette année nous n'avons pas créé de "cadeau" spécial car nous étions un peu pris par les dates, aussi j'avais choisi d'acheter des arbres porte bijoux et des caches boîtes de mouchoirs en papier.
Si vous souhaitez prendre cette idée, il faut savoir que les arbres sont assez fragiles, donc il vaut mieux en prévoir  quelques uns en plus...

Peintures métallisées + vernis colle  et empreintes avec des bouchons et des feutres Posca -pointes fines-





Papiers de soie et papiers déchirés présélectionnés dans des magazines + encres avec vernis colle + paillettes
à la fin les élèves découpent  des extraits des citations des enfants en rapport avec l'album "mon papa" d'Anthony Browne
 <iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2211065023&asins=2211065023&linkId=393776dee6c96f8a127e6f8294b4bfd4&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
    </iframe>





Fin d'année: utilisation des ciseaux pour découper les phrases des élèves
 -trouvées en collectif-
Cette activité arrive après des manipulations pour découper des colombins en pâte à modeler. Cette première approche permet, d'après mes observations, de faciliter cet apprentissage.
N'hésitez pas à mettre plus de phrases car des mots, parfois des phrases sont coupées!





vendredi 16 mai 2014

Film d'animation: quatre petits coins de rien du tout-version française-


Voici notre dernière création avec l'aide technique de Natacha Dubois du CDDP et Arthur Julien de l'OCCE.
Merci aux éditions Bilboquet pour leur aimable autorisation, au Ciné32 qui va proposer le film dans le cadre de la journée forum de l'image.
Merci aussi à Sylvette Dassieu pour son aide à la  réalisation des personnages du final et...à Chantal pour son aide à toutes les étapes




jeudi 15 mai 2014

LA CHASSE A L'OURS: la boue

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2877671992&asins=2877671992&linkId=1191a7dc75c31ee7e5e916097731cb3d&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066C0&bg_color=FFFFFF">
    </iframe>


Pour terminer les illustrations des différents lieux de la chasse à l'ours, nous avons réalisé : "la boue" par petits groupes.
Le rendu n'est pas très probant mais la mise en place et le contact avec la matière (texture, couleur, changement ) a été riche en commentaires et réflexions.
Il faut être assez attentifs sur le moment ou l'on peut réaliser des traces.
Nous aurions aussi pu prendre l'option de réaliser des grattages.
Cette activité peut être réalisée avec des plaques de terre et empreintes (voir activités modelage pour la réalisation de totems)





 Résultat assez fragile, à vernir, ne pas oublier de laisser un trou pour l'accrochage...

mercredi 9 avril 2014

Appropriation des histoires...moment libre entre élèves (petits et tout petits)

Au moment de l'accueil il arrive, en particulier le mercredi matin que les élèves me demandent de leur prêter mes livres...Voici un moment que j'ai filmé. Ce n'est pas un moment préparé et les vidéos sont instantanées car justes prises  avec l'appareil photo .
Les commentaires étaient surtout autour de " la chasse à l'ours",
" mon papa "et "ma maman" d'Anthony Browne.


Je viens de réaliser qu'un enfant parle de la maman qui porte des poubelles en fait l'illustration  l'album doit dater du temps ou les achats au supermarché étaient emballés dans les sacs plastiques...

vendredi 4 avril 2014

LA CHASSE A L'OURS : la neige


<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2877671992&asins=2877671992&linkId=1191a7dc75c31ee7e5e916097731cb3d&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066C0&bg_color=FFFFFF">

    </iframe>


1)Approche de la technique de l'aquarelle: sur fond papier humide, aquarelle avec pinceau souple.
Gestes amples non appuyés sur le pinceau...
Réalisation d'un fond: toujours commencer par la couleur la plus claire et terminer par la plus foncée 
Réalisation du ciel en premier, laisser une partie vide pour la colline et à la fin tracer quelques marques en gris
J'avais préparé les teintes devant eux: jaune, ocre, gris.C'est à dire prélever des couleurs avec un pinceau pour les déposer sur une palette.

2)Pique à brochette et encre noire: dessiner une famille (la sienne ou celle de l'histoire)
Contrainte: faire de tout petits personnages...j'avais un peu d'appréhension et comme dans ce cas je laisse faire les "artistes", je dois avouer que je suis satisfaite du résultat...

3)La neige
 matériel: une boîte d'aquarelle, brosses, pinceaux souples (je garde le même pinceau pour la production)


bien humidifier le support




le ciel






Si pour les fonds j'avais plusieurs enfants, pour les personnages je prends un seul enfant, c'est aussi un moment de langage...

Les personnages s'envolent un peu...

Pour finaliser, Chantal a vaporisé un mélange vernis colle, eau encre blanche et les artistes ont frotter avec des plumes...la touche finale: saupoudrer de paillettes blanches irisées








mercredi 26 mars 2014

LA CHASSE A L'OURS: la grotte et l'ours

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=leblogdeszo07-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2877671992&asins=2877671992&linkId=1191a7dc75c31ee7e5e916097731cb3d&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066C0&bg_color=FFFFFF">
    </iframe>

Toujours à la chasse à l'ours:après discussions, nous avons décidé de réaliser la grotte de l'ours.
Toutefois, l'ours sera un ours "gentil" donc nous allons modifier son aspect (ce qui, il faut bien l'avouer m'arrange)

Nouvelle découverte, le bibliobus est passé et nous avons une version avec un texte légèrement différent de celui de la classe et les onomatopées sont  identique au  film animé  anglais...ce qui donne lieu à des discussions et des commentaires.
Ce qui est aussi une découverte pour moi! 
Enfin, dans quelques jours, l'animatrice en espagnol va nous proposer une séance sur ...la chasse à l'ours!


matériel
De la colle en poudre: j'utilise celle des ets Pichon, elle est très agréable et sans fongicide, à diluer , il faut faire attention aux grumeaux...
J'utilise un bidon de 3 ou 5 litres de lessive pour pouvoir bien remuer et je conserve cette colle plusieurs mois... 

Des ballons de baudruche peu gonflés mais un fond de bouteille plastique, un ballon de rugby ou tout autre support peut aussi convenir
Au préalable je mets du film étirable sur le ballon pour pouvoir décoller le papier sans problème.
Tout dépend de la taille de la grotte, j'ai choisi d'en faire une par élève mais nous aurions pu en faire une pour la classe...

Du papier d'emballage, du kraft, du crépon...
Prévoir une petite barquette pour maintenir le ballon
Un endroit pour le séchage, attention la colle coule...
Dernier conseil pratique:veillez à ne pas mettre trop de  colle sur le sol sinon gare aux chutes!


Cette activité a aussi été réalisée par les tout petits présents ce mercredi matin avec 2 élèves pour un adulte.Pas de problème particulier.

suite à diverses discussions, les élèves ont choisi de faire un ours "gentil" et comme lors du passage du bibliobus nous avons découvert ce livre "Au revoir cauchemar" de Junko Honda nous avons décidé de faire un ours "attrape cauchemar"

Voici le modèle que j'ai trouvé sur internet, j'ai malheureusement oublié le site (printest?)

Voici les gabarits à mettre en place  en respectant les pattes avant et arrière, la tête, observer le modèle, coller du carton ondulé pour créer un peu d'épaisseur -pas très évident au final-
J'ai choisi plusieurs teintes pour différencier les pattes avant et arrière, faire verbaliser sur les couleurs...




 Voici l'ours dans sa grotte comme dans l'histoire...